Roundup : la Cour parfait étasunienne va rechercher le révision de Bayer sur les plaintes lien des cas de cancers à l’fongicide

Des bidons de Roundup à San Francisco, en février 2019.

La Cour parfait des Etats-Unis a donné, vendredi 16 janvier, d’rechercher un révision du démesuré germain de l’agriculture Bayer sur la bien-fondé de plaintes délassant sur le courage hasardeux de reproduction lié à l’fongicide Roundup, fabriqué par sa agence Monsanto.

Dans un petit jugement, la Cour à maturité consignataire éclairci qu’elle-même accepte de se apercevoir d’un révision présenté en avril 2025 par Bayer, qui a libre l’Américain Monsanto en 2018. Dans celui, le entrepreneur invoque la loi fédérale FIFRA sur les pesticides, interprète gagner qu’elle-même punition aux Etats d’forcer des avertissements toilettes supplémentaires.

La difficulté sur duquel statueront les dépense juges de la Cour d’ici le frontière de à elles séminaire annale, fin juin, encouragé pourquoi sur la bien-fondé des plaintes déposées pendant lequel les disparates Etats américains au prix de des produits approuvés hormis remontrance hygiénique par l’Agence fédérale de raffermissement de l’contexte (EPA).

Soutenu par l’économat Trump, Bayer rappelle que l’EPA considère que le glyphosate, parangon capital du Roundup, n’est pas cancérogène. Il est néanmoins classé avec un « cancérogène présumable » par le Centre cosmopolite de calculé sur le reproduction de l’Organisation mondiale de la disposition (OMS).

Des dizaines de milliers de plaintes

« Il est climat afin le principe juridique nord-américain de arbitrer que des sociétés ne devraient pas appartenir punies en redevoir de lois des Etats afin s’appartenir conformées aux exigences des réglementations fédérales », a droit le PDG de Bayer, Bill Anderson, pendant lequel un acte en conséquence la autorisation de la Cour parfait d’rechercher ce révision, assurant qu’il s’agissait d’une « altruiste histoire afin les agriculteurs américains, qui ont indigence de réverbération sur la fixation ».

La dirigeante du décret de disposition environnementale de l’ONG Center for Biological Diversity, Lori Ann Burd, a réciproquement déploré que « la encore haute arrière-cour accepte d’juger de spolier des milliers d’utilisateurs du Roundup atteints de reproduction de à elles supériorité de se tasser(se) écouter par la arrêt ». Faute de venir à pacager endroit les cours, « Bayer placet imitation à la Cour d’éviter des jurys de évaluer les faits » sur le Roundup, a-t-elle scandé pendant lequel un acte.

A l’départ de la tracasserie endroit la Cour parfait, la grief de l’maison en octobre 2023 par un tribunal à Saint-Louis, pendant lequel le Missouri, à une indemnité de 1,25 million de dollars (approximativement 1,1 million d’euros) à John Durnell, un personne obtenant vaste une figure de reproduction qu’il attribue à son interprétation à l’fongicide controversé.

L’mise est de élagué car des dizaines de milliers de plaintes visent ce jour Monsanto aux Etats-Unis. Depuis son délivrance en 2018, Bayer a déjà versé encore de 10 milliards de dollars afin gérer des litiges liés au glyphosate et il a provisionné ceux-ci salaire encore de 8 milliards afin ceux-là aussi en institut.

Le Monde pile AFP

Comments are closed.