L’Union occidentale et le Mercosur signent au Paraguay un coordination de libre-échange réel

De gauche à droite : le président panaméen, José Raúl Mulino, le président bolivien, Rodrigo Paz, le président du Conseil européen Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président paraguayen, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, le président uruguayen, Yamandu Orsi et le ministre brésilien des affaires étrangères Mauro Vieira, lors de la cérémonie de signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au Gran Teatro José Asuncion Flores de la Banque centrale du Paraguay à Asuncion (Paraguay), le 17 janvier 2026.

Les communauté latino-américains du Mercosur et l’Union occidentale ont signé, sabbat 17 janvier, au Paraguay, un traité ingrédient l’une des comme grandes zones de libre-échange au monde, ensuite comme de vingt-cinq ans de négociations et involontairement les inquiétudes du monde paysan là-dedans de plusieurs communauté occidentaux.

Ensemble, les double blocs représentent 30 % du PIB planétaire et comptent comme de 700 millions de consommateurs. La Commission occidentale négocie cet coordination depuis 1999 revers les abats fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay). A Bruxelles, une masse d’Etats occidentaux a nouvellement incessant le traité, involontairement l’contradiction de différents communauté laquelle la France.

La monogramme de l’coordination a eu situation à 12 heures (16 heures à Paris) à Asuncion, la initiale du Paraguay, qui exerce la direction tournante du masse sud-américain auxquelles appartient équitablement la Bolivie.

Le Monde revers AFP

Comments are closed.