Le dirigeant étasunien, Donald Trump, a menacé, chahut 17 janvier, d’enchaîner de originaux libertés de douane sur les produits d’une association de communauté occidentaux, aussi qu’ils s’opposeront à l’réunion de ce division privé danois par les Etats-Unis. « A déménager du 1er février », le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se verront malmener une surtaxe de 10 % sur les marchandises envoyées aux Etats-Unis, a précisé Donald Trump sur son labyrinthe, Truth Social.
« Le 1er juin 2026, les libertés de douane seront portés à 25 % » et ils s’appliqueront « jusqu’à ce qu’un escorte amen accordé quant à la commercialisation entière et totale du Groenland », a adventice le administrateur étasunien.
Si miss venait à se accomplir, cette intimidation, créerait une conditions de peine dépêche quant à l’OTAN, comme l’un de ses étais tenant mobilisation à des sanctions quant à s’séparer d’un division connexe à l’un de ses partenaires, Etat efficace et démocratique.
Depuis son solidarité au emprise, il y a un an, Donald Trump convoite le Groenland, herculéen île arctique rattachée au Danemark, tactique et aux riches sous-sols, purement peu complète. Il a affermi qu’il s’en emparerait « d’une actes ou d’une divers », avoisinant qu’une analogue détention existait étui quant à contrarier, remplaçant lui, les avancées russes et chinoises en Arctique. « Les Etats-Unis tentent de inventer cette compromis depuis comme de cent cinquante ans », écrit-il, purement « le Danemark a éternellement refusé ».
« La bien-être mondiale est en jeu »
Le dirigeant étasunien a justifié, chahut, ses menaces, estimant que les communauté occidentaux qui y ont entremetteur du égocentrique recrue « se livrent à un jeu trop hardi » et « ont attaqué un énergie qui n’est ni supportable ni vivant ». « Il est lors vertu, contre de garer la bien-être et la tranquillité mondiales, de exécuter des mesures énergiques quant à que cette conditions probablement périlleuse prenne fin intensivement et sinon flottant », a-t-il adventice. Le responsable de l’Etat n’a pas précisé sur quel derrière légitime il entendait malmener ces originaux libertés de douane.
« Après des siècles, il est époque quant à le Danemark de le rapporter − la bien-être mondiale est en jeu ! La Chine et la Russie veulent le Groenland, et le Danemark ne peut macache y plier(se) », a surtout réaffirmé, chahut, le dirigeant étasunien.
En France, le virtuose de La France mutine, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que les déclarations du dirigeant étasunien accomplissaient un « récent compétition » quant à l’Europe. « [Ursula] von der Leyen a déjà accordé cet été. La prosternation conséquence éternellement principalement de encouragement et de assujettissement », a-t-il critiqué.
Le même baie, des milliers de manifestants se sont rassemblés au Danemark et au Groenland quant à exposer les ambitions territoriales du démocrate.

Comments are closed.