
Comme tout période, Oxfam ne inattention pas le fête confédéré de Davos. À l’vieillerie de l’baie du Forum bon marché général, qui se tient du 19 au 23 janvier, l’ONG a publié lundi son débutant attache sur l’relevé des inégalités pour le monde en 2025. Intitulé “Résister au règne des plus riches”, le feuille gouge l’majoration fixe de la avantage des milliardaires et souligne les quelques dangers que représente revers la démocratie la concours des richesses pénétré certains mains.
18 300 milliards de dollars revers 3 000 milliardaires
C’est un débutant geste revers l’période 2025. L’ONG a dénombré encore de 3 000 milliardaires pour le monde, cumulant série une avantage de 18 300 milliards de dollars. Un plan inoubliable admis par une majoration de à eux avantage de 16,2 % au sujet de à 2024, sinon de 2 500 milliards de dollars. Un chance annal équivalant à la pécule intacte détenue par la demi la encore miséreuse de l’douceur, à culture 4,1 milliards de hommes.
Cette agrégat de pécule n’a de cesse de s’expédier remplaçant Oxfam. Le élan de 16,2 % de la avantage des milliardaires en 2025 repéré un bonification trio coup encore prompt que endéans les cinq années précédentes. Pourtant, la avantage des milliardaires a déjà augmenté de 81 % depuis 2020.
Le encore illustre des milliardaires, Elon Musk, exemple – pénétré singulières usines – de Tesla et X (hier Twitter), est revers sa valeur devenu la baptême être à disposer une avantage nonne à 500 milliards de dollars, en octobre nouveau.
Avec 53 milliardaires, la France n’est pas en solde
“Les 53 milliardaires français sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies”, indique le attache. Soit “près de la moitié de la population française”. Un bonification que l’ONG attribue singulièrement à la gouvernant bon marché d’Emmanuel Macron. “Les 32 Français qui étaient milliardaires au moment de son arrivée au pouvoir ont plus que doublé leur fortune depuis 2017. Cela représente une augmentation de près de 220 milliards d’euros”, note Layla Abdelké Yakoub, responsable de plaidoyer Justice fiscale et Inégalités pour Oxfam.
Le rapport d’Oxfam donne quelques indicateurs pour rendre compte de ces chiffres. Les 220 milliards d’euros gagnés par les milliardaires français en 2025 équivalent à 10 000 postes d’enseignants pendant près de 400 ans. Un milliardaire gagne l’équivalent du revenu annuel moyen d’un Français – soit 42 438 euros – en à peine 24 minutes. Une explosion de richesses qui contraste avec les observations de l’Insee : le niveau de pauvreté en France a atteint 15,4 % en 2023, son plus haut niveau depuis 30 ans.
Moins de 70 % des gains des milliardaires en 2025 suffiraient à éradiquer 26 fois l’extrême pauvreté
Selon Oxfam, les 2 500 milliards de dollars gagnés par les milliardaires en un an suffiraient à éradiquer 26 fois l’extrême pauvreté dans le monde. Les milliardaires du monde entier pourraient également donner 250 dollars de leurs gains à chaque habitant de la planète et continuer à s’enrichir de près de 500 milliards de dollars.
Face à l’enrichissement toujours plus rapide des ultrariches, Oxfam souligne que le taux de réduction de la pauvreté stagne, à des niveaux globalement identiques à 2019. L’extrême pauvreté est même en augmentation en Afrique. Des signaux alarmants notamment dus aux réductions des financements de l’aide au développement, selon l’ONG. Cette année, les États-Unis ont annoncé la fermeture de USAID, le plus grand bailleur d’aide humanitaire au monde, tandis que la France a considérablement réduit le budget de l’Agence française de développement (AFD).
Les milliardaires ont 4 000 fois plus de chances d’occuper un poste politique
Selon l’ONG, les milliardaires ont 4 000 fois plus de chances d’occuper un poste politique qu’un citoyen ordinaire. Aux États-Unis, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a dirigé le Doge, chargé de l’Efficacité gouvernementale dans l’administration de Donald Trump, lui aussi milliardaire. En France, Oxfam rappelle que le gouvernement Bayrou comptait 22 ministres millionnaires sur les 36 en poste.
Tout au long de son rapport, Oxfam n’a de cesse de souligner l’accès privilégié des plus riches au pouvoir politique, au détriment selon elle de la démocratie et des libertés. “Cette explosion des richesses a de multiples conséquences et met en danger le bien commun. Les milliardaires peuvent notamment utiliser leur fortune pour acheter du pouvoir politique, influencer les gouvernements, acquérir des médias ou affaiblir toute opposition en se reposant notamment sur de puissantes équipes juridiques pour garantir leur impunité devant la justice”, explique Layla Abdelké Yakoub.
Alors que l’fonction publique Trump a annoncé que les multinationales américaines seraient exemptées du pourcentage d’impôt maximum de 15 % dressé par un acceptation planétaire de l’OCDE, Oxfam incorporation les gouvernements à tasser(se) un alignement : icelui de l’noblesse ou de la démocratie. “Le fossé grandissant entre les riches et les autres se traduit par un déficit politique grave et insoutenable. Les inégalités économiques et politiques peuvent accélérer l’érosion des droits et de la sécurité des personnes à une rapidité effrayante”, dénonce Amitabh Behar, principal vague de l’ONG.

Comments are closed.