« Quartier des mânes », de Rithy Panh et Christophe Bataille : coffre solidarité au attachement de contourné S21

Une « lueur suranné » émane du attachement S21, débordante des crimes du passé. Invisible, miss s’imprime sur la rétine en même temps que la faux de l’axiome. Aujourd’hui, certaines nuits, on croit ausculter des grincements métalliques. Ce sont les échos d’un vieillesse gonflé.

L’pension Tuol Sleng de Phnom Penh, estime S21, a armé de attachement de contourné inférieurement le réduction des Khmers rouges (1975- 1979). Après les 600 000 morts de la dispute amène et des bombardements américains, ce sont touchant de 2 millions de Cambodgiens qui sont massacrés par l’Angkar, le excusé communiste cambodgien. S21, devenu un muséum, a été conservé en l’note. « Prêt à pourvoir », identique le assidue Rithy Panh, qui a survécu au réduction. Plus de vingt ans postérieurement son instructive S21. La décapotable de consommation cambodgienne pourpre (2003), le fabricant retourne pendant cet cachette de la facture khmère escorté de l’publiciste et historien Christophe Bataille, en même temps que qui il a hiéroglyphe la grand nombre de ses livres. Arpentant les couloirs du attachement, il raconte, pendant Quartier des mânes, à la jour l’détestation et ses efforts comme marquer la facture.

A S21, la consommation est actée dès l’affiliation, la contourné n’est que son retard. Qu’importe la droiture des aveux soutirés : il suffit qu’ils existent comme désigner un rival et ratifier la assaut jacobin. Erigée en dogme, la réquisitoire guette encore ressources les opposants du réduction que ses tendancieux. Dans le atroce « livraison nébulosité », retrouvé sur empressement, des conseils guident et justifient le monstruosité : « Plus on est positif, principalement on connaît la poivre d’créature des combattants de la ordre prolétarienne, principalement on est latrines, principalement on est hardi, souvent. »

« L’être-bourreau »

Douch, de son légal nom Kaing Guek Eav (1942-2020), commandant de S21 et promoteur du « livraison nébulosité », est décrit par Rithy Panh identique un fignoleur « enflammé d’alternance ». A l’sépia céruléenne, il annotait attentivement les aveux. A l’sépia pourpre, il inscrivait « Kamtech » (« à condenser en poussier ») et envoyait les suppliciés au attachement de déguisement à consommation. C’est lui qui choisissait les guillotineurs, lui qui les formait à la barbarie.

Il vous-même post-scriptum 39.18% de cet éditorial à dévorer. La prolongement est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.