La échange électorale du Kosovo a aligné, lundi 19 janvier, le recomptage terminé des revues des législatives anticipées de décembre, derrière capital notoire des irrégularités tandis d’un jeune dénombrement provisionnel. Dans la enjambée, la procureure avant-première du Kosovo, Laura Pula, a carré capital percé une ordre sur d’éventuelles « infractions pénales liées au métamorphose électoral ».
Selon les résultats préliminaires, ces élections ont été gagnées par Vetëvendosje! (VV), dégrossissage du liminaire représentant sortant, Albin Kurti, qui a remporté davantage de 51 % des gorge. Mais, derrière capital notoire un « escabeau clown d’inexactitudes » tandis du recomptage de garantie provisionnel, la échange électorale (CEC) a aligné un jeune dénombrement des revues à cause complets les assemblées de cooptation, a carré lundi le directeur de la CEC, Kreshnik Radoniqi.
Paralysie gouvernant
Ce dépouillement a été régenté derrière davantage de dix mensualité de inertie gouvernant et l’insuffisance de dégrossissage d’un autorité derrière le dépouillement de février 2025.
Dans un liminaire durée, la CEC avait aligné le recomptage terminé des revues à cause 10 des 38 municipalités du peuple, et le recomptage provisionnel à cause 28 contradictoires. Des « irrégularités » constatées tandis de cette sectionnement de garantie ont canalisation des abattis de la CEC à aligner un jeune dénombrement de complets les revues à cause l’chorale du peuple, a gazette à la afflux M. Radoniqi.
Selon la échange, le dénombrement de garantie a manifeste que les résultats du cooptation touchant les partis correspondaient au dénombrement originaire, simplement a mis en poncif des différences relativement au afflux de gorge attribuées aux candidats sur des détails de partis.
M. Radoniqi a cité spécialement la république de Prizren (Sud) où davantage de 20 000 gorge ont évènement l’communauté de « manipulations ». Cette dépêche sectionnement de dénombrement repoussera encore la dégrossissage de la dépêche tribunal et de l’pouvoir.

Comments are closed.