Incendies au Chili : les lanternes restent sauvé de dominé ; au moins 19 morts

En raison d’un incendie, de la fumée s’échappe d’une forêt, dans la région du Biobio, où de multiples feux de forêt ont provoqué des évacuations d’urgence, à Concepcion, au Chili, le 19 janvier 2026.

Les incendies pendant le sud du Chili, qui ont accident au moins 19 morts, restent sauvé de dominé, lundi 19 janvier, contre une relative modération, subséquemment entreprenant ravagé des quartiers tous aux rues désormais jonchées de voitures calcinées et de maisons en ossement.

« Les incendies les davantage indispensables ne sont pas maîtrisés », a loyal de Santiago la principale du Service territorial de prophylaxie et de mandement aux catastrophes (Senapred), Alicia Cebrian.

Le ultime constat accident facture d’au moins 19 morts et de davantage de 50 000 êtres évacuées, en conséquence que de 1 500 sinistrés, certain 325 logements détruits et davantage de 1 000 habitations endommagées.

Les lanternes ont esquissé chahut, en comble été méditerranéen, attisés par de fortes températures et des vents importants de davantage de 70 kilomètres à l’durée, pendant les régions de Nuble et du Biobio, à entour 500 kilomètres au sud de la vitale. Les zones les davantage touchées sont les bourgades de Penco et Lirquén, proches de la localité de Concepcion. Plus de 25 000 hectares ont été ravagés par les flammèche, puis que 14 foyers restaient crédits. Plus de 3 500 pompiers sont généralement mobilisés.

Des zones résidentielles ravagées par les incendies de forêt s’étendent à travers Tomé, au Chili, le lundi 19 janvier 2026.

Selon le chef Gabriel Boric, sur emplacement depuis la éveil envers contrôler les études, la conditions a été davantage approbateur que redoutée au évolution de la obscurité, convaincu dimanche et lundi. Il a involontairement dit frémir, sur X, une tache de la conditions. « Les opportunité météorologiques ne sont pas bonnes, il est de la sorte tolérable que des foyers se rallument » au évolution de la date, a-t-il illustré.

Les double régions touchées ont été placées, dimanche, en facture de fait, permettant le déploiement de l’attroupement. Un couvre-feu noctambule a été imposé pendant les bourgades les davantage touchées.

Le Monde en même temps que AFP

Comments are closed.