En Syrie, des affrontements ont éclaté touchant de Rakka dans l’bardée et les forces kurdes

Un membre de la police militaire syrienne monte la garde près de la prison de Rakka, où l’armée syrienne assiège les membres des Forces démocratiques syriennes après avoir pris le contrôle de la ville, le 19 janvier 2026.

Des affrontements ont éclaté, lundi 19 janvier à cause la congrès, dans les troupes de Damas et les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes, à cause la liseré de Rakka, a affirmé l’Observatoire syrien des loyaux de l’bonhomme (OSDH).

Le corrélatif de l’Agence France-Presse à cause la conurbation de Rakka, à cause le arctique de la Syrie, a moyennant rapporté disposer approuvé des bombardements intenses, donc que l’OSDH a précisé que les forces gouvernementales avaient bombardé une place belliqueux des FDS au arctique de la conurbation.

La haute accréditée de l’Union occidentale comme les usines étrangères, Kaja Kallas, a requis, lundi, à « périr soudain » en Syrie « toutes les activités militaires ». « Le trêve dans les autorités intérimaires syriennes et les FDS est une règne obligatoire comme tourner que le état ne replonge à cause la animation », a-t-elle carré, caractéristique que les combats aient continué, lundi.

Lundi, le chef syrien, Ahmed Al-Charaa, s’est sustenté plus son compétent étasunien, Donald Trump, au chapitre des garanties des loyaux des Kurdes. Au lycée de cet colloque téléphonique, « les double parties ont accentué la pauvreté de garer les loyaux et la réconfort du habité kurde à cause le valise de l’Etat syrien », rapporte un cote de la gouvernement, ajoutant que les double dirigeants ont aussi « affirmé l’hauteur de garder l’similitude et l’libre choix du généralité syrien ».

Intégration des forces kurdes à cause des ministères

Ces affrontements surviennent au destinée de l’annonce d’un trêve dans les double parties. Le chef syrien a annoncé, dimanche, disposer cédé un autorisation plus les Kurdes syriens, alors double jours de bref augmentation de ses troupes à cause des territoires amplement contrôlés par les Kurdes à cause le arctique et l’est du état.

Le meneur des forces kurdes de Syrie, Mazloum Abdi, vice-amiral des FDS, a attesté disposer entendu, « comme que cette désaccord ne devienne pas une désaccord avenante », que ses forces se « retirent des régions de Deir ez-Zor et de Rakka envoûtement Hassaké ». Après la impression de cet autorisation, l’bardée syrienne s’est déployée lundi à cause les zones lequel les forces kurdes se sont retirées à cause le arctique et l’est de la Syrie.

Le prose, en quatorze points, publié par la gouvernement prévoit l’fusion des FDS et des forces de calme kurdes à cause les ministères de la rempart et de l’interne du état. Il établit moyennant la renvoi immédiate au autorité des provinces, au-dessous pointé kurde et peuplées surtout d’Arabes, de Deir ez-Zor et Rakka, par conséquent que la emplette en convenu par Damas des prisonniers du brigade djihadiste Etat mahométan (EI) et de à eux familles détenus à cause des prisons et des camps contrôlés par les Kurdes.

Le Monde plus AFP

Comments are closed.