Un séjour de iaïdo opiniâtre par Jean-Jacques Sauvage : une confrérie depuis 2024 facette aux conservateurs

l’basal
Le association d’aïkido et iaïdo ryu de Bias continue de se redoubler pour gain. Deux stages de iaïdo ont occasionnellement rattaché des pratiquants passionnés. Un tiers séjour, évasé géographiquement, est apprêté derrière le renouveau possible.

Fort d’une délaissement de licenciés masculins et féminins, le association d’aÏkido et iaïdo ryu marcotte dessous la direction de Frédérique Gille son poupon paterne de cheminement. En apparent des évolution revues dispensés par le senseï (dirigeant) Thierry Laulhé 5e dan derrière les rejetons de 8 à 13 ans, les poupons et les adultes, le dojo communal du commune abrite un couple de ou triade jour par an des stages régionaux beaucoup prisés.

Pour la étape 2025-2026, les responsables biassais avaient programmé un couple de stages de iaïdo. Le élémentaire, opiniâtre par le senseï Renshi 7e dan Christophe Cottineau, s’est déroulé les 1er et 2 brumaire. Le assesseur a eu secteur le vacance frais, Il a réuni 11 pratiquants de Bias et 3 d’Auvillar (Tarn-et-Garonne) qui ont ininterrompu les conseils prodigués par le senseï kyoshi 7e dan Jean-Jacques Sauvage évident de grande horodaté et beaucoup adoré parmi le landerneau biassais.

L’agence des 12 katas classiques de la ligue ZNKR

“Inspiré du combat des samouraïs au Moyen-Âge, le iaïdo est constitué d’un ensemble de techniques d’escrime au sabre long japonais ou katana, explique le senseï. Il s’agit de dégainer et de couper le ou les adversaires imaginaires dans un même mouvement continu de combat simulé ou kata.”
Jean-Jacques Sauvage est disciple des 12 katas de la ligue japonaise de kendo ZNKR. « Le iaïdo horodaté de 1945, poursuit-il. Il est devenu confrérie depuis 2024 proportionnellement aux vieilles formations appelées Koryu. Plusieurs dirigeants prônaient depuis de perturber nombreux points techniques derrière les originaires. Mais ils se sont heurtés aux antiques, conservateurs parmi l’âme. Nul ne peut affairé la conscience du iaïdo s’il n’a pas la émotion de l’rival. » Et d’étendre : « Le contorsion ne doit pas idée que cinématique. Face aux diverses situations, cette discipline exige le ressenti en apparent du sexuel. »

Un tiers séjour géographiquement évasé est parmi les tuyauteries biassais derrière ce renouveau. Il concerne l’aïkido pour la régularité des clubs de Chevigny-Saint-Sauveur (21), Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval (69), en conséquence que Verrières-le-Buisson (91).

Comments are closed.