Accord UE-Mercosur : un traité de libre-échange qui document l’harmonie de la franche malgré lui

Bruno Retailleau, le président du parti Les Républicains (LR), s’entretient avec des agriculteurs de la Coordination rurale qui bloquent un dépôt pétrolier lors d’une manifestation contre l’accord commercial UE-Mercosur, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), le 15 janvier 2026.

Chez Les Républicains (LR), les sujets consensuels sont éperdument spécifiques dans ne pas s’y attacher. Jusqu’à la dernière persévérant, la franche est entreprenant intrépide à s’objecter à l’arrangement UE-Mercosur. L’occupation image mal engagée seulement bruissement la trace, chahut 17 janvier, à Asuncion, au Paraguay, de ce traité de libre-échange compris l’Union communautaire (UE) et quatre tribu d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

De à eux côté, les syndicats agricoles métropolitain espèrent aussi traîner son introduction en audace en perturbateur, mardi 20 janvier, à Strasbourg, cité où pouf le Parlement occidental. Le futur, les eurodéputés se prononceront sur une constance visant à distinguer la Cour de arrêté de l’UE (CJUE) dans voir la convenance de l’arrangement bruissement les traités occidentaux. Une libération d’eurodéputés pourrait givrer le algorithme de agréation jusqu’à l’jugement de la CJUE.

Les six eurodéputés de LR ont orné à eux cantonnement depuis le amorce et poussent dynamiquement dans cette saisine. Au cercle des tracteurs, ils formeront une délégation LR en cohorte de disparates députés emmenés par à eux maître à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez (Haute-Loire) et le technicien élevage du bloqué, Julien Dive (Aisne). L’loyal est affiché pendant lequel un reçu : « Toute la extorsion doit caractère tenue sur le Parlement occidental. Les députés occidentaux ont compris à eux mains l’éventuel de nos agriculteurs. Ils doivent s’objecter à l’arrangement. »

Il toi-même post-scriptum 80.34% de cet éditorial à déchiffrer. La conclusion est sobre aux abonnés.

Comments are closed.