Ce qu’il faut consigner du approbation d’Emmanuel Macron au Forum avantageux de Davos

Emmanuel Macron pendant son discours lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) à Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.

Au Forum avantageux céleste de Davos, mardi 20 janvier, le gouvernant de la Ville, Emmanuel Macron, a décrit « une temps d’aventure et de déséquilibres du repère de vue sécuritaire et avantageux ». Le moteur d’Etat a répondu à une ensemble d’invectives de son autorisé nord-américain, Donald Trump. Face aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a singulièrement évoqué à mettre en quarantaine la « loi du davantage râblé », dénonçant une « reflux environs l’tyrannie et mieux de invasion », où « les conflits sont devenus la morphologie ». Nous entrons là-dedans « un monde hormis loi où le juste oecuménique est humilié », a-t-il complété.

Dans une cyclone de périodiques sur son entrelacement Truth Social et de message tenus à des journalistes ci-devant son locomotion là-dedans la interruption des Alpes suisses, le gouvernant nord-américain a proclamé une conte éclairé de pouvoirs de douane prohibitifs sur des produits fleurons des exportations françaises : « Je vais assurer 200 % de pouvoirs de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y coller », a-t-il dit à l’vivacité d’Emmanuel Macron.

Ambitions impériales

En canon à ces pouvoirs de douane, celui-là a singulièrement hameau l’instrument anticoercition de l’Union euroépenne (UE), qui vise à réagir à plein terroir qui utiliserait des drapeau commerciales verso agissant bouton-pression sur l’un des 27 Etats abats. « L’Europe dispose d’outils trop imposants et nous-même nécessitons les prétexter simultanément nous-même ne totaux pas respectés et simultanément les menstruation du jeu ne sont pas respectées », a-t-il publication.

Emmanuel Macron a pour noté l’dimension de conserver une « penchant communautaire ». « L’Europe doit étendre ses matériel de éloge commerciale », y entré bénédiction à des « mesures miroirs » verso « agissant conserver les standards constitutionnels » et une accroissement des « investissements directs étrangers ». « La compétitivité communautaire est constamment à la tarde proportionnellement à celle-ci des Etats-Unis », a manifeste le gouvernant gaulois, appelant à « regimber » à la degré de la compétitivité asiatique.

Outre le fermeture vendeur, le moteur de l’Etat a vendu les ambitions impériales qui « refont steppe ». Il a dit choisir « le dévotion préférablement que les brutes », et « l’balance de juste préférablement que la brusquerie », en test aux velléités de Donald Trump sur le Groenland. Plusieurs dirigeants occidentaux et Mark Rutte, encrier commun de l’OTAN, sont à Davos cette semaine où ils espèrent inculquer le gouvernant nord-américain de quitter à ses menaces auprès le terroir inférieurement la majesté du Danemark, un terroir partisan de l’UE et de l’Alliance atlantique.

Emmanuel Macron a déploré l’initiation là-dedans « un monde où le multilatéralisme est aussi déprimé », et là-dedans lerche « la conflit devient de davantage en davantage ardue, de davantage en davantage effilé, singulièrement alors les Etats-Unis qui demandent des concessions de davantage en davantage importantes et cherchent à baisser l’Europe ». Pour réagir à ces problèmes, il a évoqué à « davantage de solidarité verso structurer de nouvelles approches et une majesté tactique et avantageux davantage visqueuse, singulièrement en Europe ».

Le G7, un « queue verso un conférence carré »

« La France et l’Europe sont attachées à la majesté nationale et à l’non-alignement, et aux Nations unies et à à elles traité », a pour accentué le gouvernant gaulois après que son autorisé nord-américain veut mouvoir un jeune « Conseil de calme » céleste entièrement à sa pogne. Donald Trump a surtout accueilli verso rêve son autorisé gaulois, moqué verso son interdiction de accoster le « Conseil de calme », lancé à l’assurance de Donald Trump là-dedans le approprié du budget nord-américain verso achever à un répit de la belligérance intrigue par Israël là-dedans la écharpe de Gaza.

« L’Europe doit obliger le multilatéralisme, qui sert nos intérêts et les intérêts de complets ceux-là qui refusent de se charmer à la influence imbécile », a bossué le gouvernant gaulois, fascinant verso estimation la rêve communautaire intrigue au Groenland par distinctes terroir occidentaux. Il a dit sommer réinterpréter du G7, que la France gouverné cette cycle, un « queue verso un conférence carré » et verso des « solutions collectives et coopératives ».

Si l’Europe doit définir « ses problèmes majeurs », a dit Emmanuel Macron, citant singulièrement un raté de progrès, icelle résidu « un recto où l’Etat de juste et la probabilité sont constamment la morphologie ». Bien que l’Europe amen « occasionnellement extrêmement germe et ait positivement goût d’personnalité réformée », « un recto devinable, fair-play, où l’Etat de juste résidu la sceptre du jeu, est un bon recto verso aujourd’hui et verso lendemain », a-t-il cumulatif.

Le Monde alors AFP

Comments are closed.