Municipales 2026 à Lias : Michel Céciliot veut “redynamiser le village pour éviter qu’il ne devienne un simple village-dortoir”

l’caractéristique
Le proconsul sortant obtenant décidé de ne pas se personnifier, Michel Céciliot mène la bibliographie “Lias demain” aux prochaines élections municipales. Rencontre.

Michel Céciliot, vous-même êtes une tournure empressé connue à Lias. Pourquoi empressé privilégié de vous-même aligner aujourd’hui dans figure de la bibliographie de “Lias Demain” ?

“Je suis né à Lias, issu d’une famille d’agriculteurs implantée ici depuis plusieurs générations. Mon attachement à ce village et à ses valeurs est profond. Aujourd’hui, alors que le maire sortant, Gérard Paul, a choisi de ne pas se représenter, il m’a semblé essentiel de m’investir pour l’avenir de notre commune. Avec la liste « Lias Demain », nous voulons porter un projet qui nous ressemble, tout en gardant cet esprit rural qui fait notre force”.

Comment avez-vous constitué votre gréé et quel est la théorie de votre bibliographie ?

“Notre liste est avant tout apolitique. Elle rassemble des personnes de tous horizons, de professions et d’âges différents, de 25 à 65 ans. On y retrouve des visages connus comme Mathieu Gasc, 32 ans, agriculteur, mais aussi Charlotte Ponton, 34 ans, experte comptable, Cyrielle Marques, 40 ans, technicienne de laboratoire, ou Sébastien Rieu-Beillan, 32 ans, professeur des écoles. Ce qui nous unit, c’est l’envie d’un conseil municipal dynamique où les décisions sont partagées, débattues et votées à la majorité et non prises en petit comité”.

Quelles sont les grandes orientations de votre guide revers le hameau ?

“Notre programme est en cours d’élaboration car nous voulons qu’il soit raisonnable et innovant. L’un de nos objectifs majeurs est de redynamiser le village pour éviter qu’il ne devienne un simple village-dortoir. Nous voulons que chaque villageois se sente en sécurité et apprécie de vivre ici. Cela passe par une écoute active des différentes associations de la commune et une participation réelle à la vie de la communauté de communes de la Gascogne toulousaine. Nous restons très vigilants sur la préservation du cadre de vie et de la convivialité”.

Vous mettez un porté d’élévation à la financement citoyenne. Comment ceci va-t-il se exprimer ?

“Nous souhaitons que les Liassois soient au cœur de l’action. C’est pourquoi nous organisons une réunion publique le jeudi 22 janvier, à 20 heures, à la salle polyvalente. Ce sera un moment d’échange pour collecter les idées et les attentes des citoyens sur des sujets divers comme l’urbanisme ou la voirie par exemple. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, nous avons mis en place une page Facebook (« Lias Demain ») sur laquelle ils pourront s’exprimer en MP. Chaque avis compte pour construire le Lias de demain”.

Comments are closed.