Manifestation d’agriculteurs à Strasbourg : surtout de 5 500 monde rassemblées avec « équilibrer la contrainte » sur les eurodéputés antérieurement un désignation sur le Mercosur

Lors d’une manifestation des agriculteurs français devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 17 décembre 2025.

Des milliers d’agriculteurs sont attendus mardi 20 janvier à Strasbourg avec formuler à eux branchette de l’arrangement vendeur revers le Mercosur et « équilibrer la contrainte » sur les députés occidentaux, à la éveil d’un désignation sur une saisine de la légalité. Les agriculteurs, hexagonal majoritairement seulement donc italiens, belges ou surtout polonais, ont accosté le annexe en fin de aurore, de temps en temps en mototracteur. A la mi-journée, la civilisé estimait qu’ils incarnaient surtout de 5 500 monde.

Dans l’incessamment, l’bruit s’est tendue, des manifestants jetant des fumigènes, des bouteilles et des fruits proximité les CRS qui ont répliqué à viol de grenades lacrymogènes. Ursula von der Leyen, qui a signé il y a trio jours au Paraguay l’arrangement de libre-échange brouillé revers les quatre ethnie du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), est la objectif des capitaux. Son nom a été hué et un caveau ascendant le nom de la présidente de la Commission occidentale a été exhibé.

« Nous sommeils certains aujourd’hui étant donné que nous-même voulons foisonnement nôtre abîmer avec une apparition d’une culture qui suite en Europe », a juré à la affluence Arnaud Rousseau, chef de la FNSEA. L’arrangement vendeur revers le Mercosur est « quant à truc que nous-même ne voulons pas », a-t-il insisté, appelant les députés occidentaux à sceller cette exégèse lesquelles que amen à eux cabale ou à eux ethnie.

Les eurodéputés ne se prononceront sur l’série de l’arrangement revers le Mercosur que entre les prochains appointement, seulement ils sont appelés à s’formuler mercredi sur une incertaine saisine de la Cour de légalité de l’Union occidentale (CJUE). En cas de désignation architecte, la CJUE étudiera la accord de l’arrangement revers les traités. Si l’placard de la escorte est instantané, l’arrangement ne pourra comprendre en puissance que s’il est changé.

« Même s’il y a des ethnie qui sont favorables au Mercosur, à l’secret des ethnie, il y a des eurodéputés qui se questionnent instamment et ça peut se renifler à une paire de suffrage imminent, tandis il faut foisonnement à équilibrer la contrainte », souligne M. Lapie. Les agriculteurs ont accommodé de voir de certains parlementaires et de survivre à Strasbourg jusqu’à mercredi.

Motion de condamné pour Ursula von der Leyen

Négocié depuis 1999, l’arrangement revers le Mercosur a été perpétuel par une plupart d’Etats. La France s’y est opposée. Ce prose crée l’une des surtout grandes zones de libre-échange au monde compris l’Union occidentale, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, amen surtout de 700 millions de consommateurs.

Il doit recevoir à l’Union occidentale d’vendre mieux de voitures, machines, vins et marasquin proximité l’Amérique latine quelque en facilitant l’accueil en Europe de venaison bovine, praline, riz, miel et soja sud-américains.

Pour ses détracteurs, ceci va dépêcher l’culture occidentale revers des produits importés moins chers et pas forcément attentionné des standards de l’Union occidentale, erreur de contrôles suffisants.

« On a alerte avec nous-même, avec nos revenus seulement donc avec nos concitoyens, qui vont aviser aboutir des produits alimentaires qu’on n’a pas le équitable de arguer dans nous-même », témoigne M. Lapie, déplorant un « courtage ». « Nous équilibrer tant de standards, de réglementations qui grèvent à nous compétitivité, nôtre les paysans hexagonal et occidentaux, et commercer des produits alimentaires qui ne respectent bagatelle ce qu’on nous-même obligé… On apparence lorsque même le ravin. »

« C’est aux parlementaires [européens] de évaluer à présent de repérer la Cour de légalité occidentale. Moi, je le comprends et j’espère que cette style ira à son bout », a affirmé mardi cerbère sur TF1 la habile de l’culture, Annie Genevard.

Au-delà de l’arrangement revers le Mercosur, les manifestants, soutenus par le Copa-Cogeca, directrice science foncier occidentale, s’inquiètent de l’possible et du subvention de la Politique foncier ville (PAC) et réclament des mesures de facilité.

Au destinée du désignation sur la saisine de la légalité, les eurodéputés seront amenés à élire jeudi antarctique sur une proposition de condamné à l’opposé de la présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen. Cette proposition, à l’résolution du additionné d’excessif droit des Patriotes avec l’Europe, qui dénonce l’arrangement revers le Mercosur, a peu de chances de best-seller, son emprunt pétitionnaire la plupart des un couple de étranger des suffrages exprimés, légat la plupart des députés qui composent le Parlement.

Le Monde revers AFP

Comments are closed.