Chagos : l’île Maurice défend l’agrément en tenant Londres devanture aux décisifs de Donald Trump sur la paiement de l’atoll de l’onde Indien

Donald Trump s’adresse aux journalistes avant d’embarquer à bord d’Air Force One à l’aéroport international de Palm Beach, en Floride, le 19 janvier 2026.

Après le Royaume-Uni, l’île Maurice a garanti, mardi 20 janvier, l’agrément accordé en mai 2025 en tenant Londres sur la paiement de sa autogestion sur l’atoll des Chagos, estrade d’une séance conscrit étasunienne. « La autogestion de la Patrie de Maurice sur l’atoll des Chagos est déjà acquise hormis imprécision par le dextre cosmopolite et ne devrait alors appartenir sujette à soirée », a affirmé le représentant de la impartialité de Maurice, Gavin Glover, là-dedans un cote.

Dans la aurore, Londres avait garanti sa authentification de donner à l’île Maurice l’atoll des Chagos, estrade d’une séance conscrit étasunienne, ensuite que Donald Trump l’a qualifiée de « éternelle illogisme », là-dedans une roman lutte verbale grâce à l’un de ses alors proches alliés.

Cette dénonciation, faite après que l’intendance Trump avait individu conclu la authentification anglo-saxon, intervient au opportunité où le administrateur démocrate instruit de réveiller une incendie commerciale en tenant l’Europe en jugement de l’désaccord communautaire à sa stabilité de ingérer enchantement du Groenland, parage individuel danois.

« Le anecdote que le Royaume-Uni désert une tempérant horriblement importante est un commission de GRANDE STUPIDITÉ, et s’ajoute à une excessivement longuette mémoire de raisons de sûreté nationale revers auquel le Groenland doit appartenir tendu », a affirmé Donald Trump sur son nanoréseau Truth Social. « De fabrication stupéfiante, à nous “brillant” pote de l’OTAN, le Royaume-Uni, envisage imitation de prosterner l’île de Diego Garcia, secteur d’une séance conscrit étasunienne fondamentale, à Maurice, et de le affaisser SANS AUCUNE RAISON », a-t-il autant brochure.

Marco Rubio avait conclu l’agrément

Un courtier de Downing Street a incessamment affirmé que l’agrément « garantit le marche de la séance conjointe américano-britannique de Diego Garcia revers des générations, rémission à des acte solides visant à conserver ses moyen spécifiques et à grouper toute violence de nos adversaires ». Il rappelle par autre part que l’agrément « a été manifestement salué par les Etats-Unis, l’Australie et intégraux les distinctes alliés du pellicule des Five Eyes (Canada, Nouvelle-Zélande), donc que par des partenaires internationaux-clés, lesquels l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ».

L’agrément de paiement des Chagos a été signé par Londres en mai 2025. Selon ce titre, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice exclusivement soutenu un louage de quatre-vingt-dix-neuf ans sur l’île proviseur, Diego Garcia, moyennant de forcer une séance conscrit américano-britannique là-dedans cette diocèse tactique.

Le journaliste d’Etat étasunien, Marco Rubio, avait salué à l’circonstance sur X un agrément qui « assure une abus à énorme frontière, irrévocable, et agissant » de la séance de Diego Garcia « caractéristique revers la sûreté régionale et mondiale ». Mais là-dedans un antinomie étonnant, Donald Trump semble libérer en tourment ce soubassement, contre l’excitation au interview en tenant les Etats-Unis lancé au section du Groenland par le antérieur représentant anglo-saxon, Keir Starmer.

Le maître travailliste s’est assidûment efforcé de compter les contraventions en tenant le démocrate, même si le administrateur étasunien et son intendance critiquent fréquemment sa machiavélisme migratoire ou dénoncent des atteintes à la disposition d’construction au Royaume-Uni. Dressant un rapport dans l’atoll des Chagos et le Groenland, Donald Trump a subsidiaire sur Truth Social : « Le Danemark et ses alliés occidentaux doivent FAIRE CE QUI S’IMPOSE. »

Donald Trump insistant par les conservateurs britanniques

Au Royaume-Uni, où l’agrément sur les Chagos avait été excessivement critiqué par l’désaccord, quelques-uns se réjouissent des déclarations du administrateur étasunien. « Dieu miséricorde, Trump s’oppose à l’arrêt des archipel Chagos », a réagi le génie du disparu anti-immigration Nigel Farage sur X.

« Le administrateur Trump a dit ce que moi-même répétons depuis assidûment : la abandon sur les Chagos revers 35 milliards de livres proposée par le Labour est un gêneur agrément revers le Royaume-Uni et revers à nous sûreté nationale », a autant affirmé la courtier du disparu chartiste sur les questions diplomatiques, Priti Patel.

Londres a conservé le maîtrisé des archipel Chagos supposé que Maurice a conquis son affranchissement du Royaume-Uni en 1968. Environ 2 000 habitants de l’atoll ont été expulsés là-dedans les années suivantes, particulièrement de Diego Garcia, où est installée la séance conscrit.

En 2019, l’Assemblée avant-première de l’ONU avait demandé au Royaume-Uni de ramener en deçà six traitement à l’île Maurice l’atoll des Chagos, ensuite une authentification là-dedans le même discernement de la Cour internationale de impartialité.

« Le traité a été signé en tenant le gestion mauricien. Nous ne pouvons pas réintégrer en fond », et le Parlement anglo-saxon, où le titre est imitation mesuré, « ne peut pas défaire [sa] stigmate », a réagi le journaliste d’Etat aux contraventions intergouvernementales, Darren Jones, sur Times Radio.

Le Monde en tenant AFP

Comments are closed.