La Syrie augure un suspension de quatre jours pour les Kurdes

Un jeune homme fouille les restes de véhicules militaires appartenants aux forces kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) détruits lors des affrontements contre l'armée syrienne, à Alep, le 13 janvier 2026.

Le charge de la protection syrien a annoncé, mardi 20 janvier au déclin, un suspension de quatre jours pour les Kurdes entre le nordique du territoire, puis l’augure d’une alliance sur le fortune de à elles fortin de Hassaké. Ce suspension prendra rendement « à abruptement de 20 heures » (18 heures, durée de Paris), directe le charge entre un certificat, puis l’catastrophe de précédents efforts de suspension.

Les forces kurdes ont pareillement affirmé à elles « combat rempli » en libéralité du suspension. « Nous n’initierons pas d’effet engagé si nos forces ne sont pas soumises à des attentats », ont manuscrit entre un certificat les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes).

Dans le même durée, la direction syrienne a annoncé une « alliance » pour les Kurdes sur le fortune de à elles fortin de Hassaké (nord-est), en pureté quoi l’attroupement n’entrerait pas entre les bourgs kurdes de cette état tout autour quoi lui-même est massée. Dans un certificat, la direction directe que les Kurdes ont « quatre jours, à abruptement de mardi déclin » quant à exposer un recette sur « l’assimilation anodine » de la endroit de Hassaké au robert de l’Etat syrien.

L’augure de la direction syrienne est intervenue puis que l’attroupement a attaqué le empire des provinces de Rakka et Deir Ezzor (nordique et nord-est) lundi, continûment du solitude des FDS inférieurement la extorsion engagé. Elle a massé des troupes aux voisinage des bourgs kurdes de la endroit de Hassaké, où sont désormés repliés les combattants kurdes.

Le responsable coranique syrien, Ahmed Al-Charaa, et le amiral kurde, Mazloum Abdi, devaient mettre au point lundi à Damas un consentement sur l’assimilation des institutions civiles et militaires kurdes au robert de l’Etat. Ce formule fond un griffure aux espoirs d’autosuffisance de la minorité kurde, qui a instauré une zizanie autarcique entre le nordique et le nord-est au évolution de la dispute charmante (2011-2024).

« Etat syrien unifié »

L’ambassadrice nord-américain quant à la Syrie, Tom Barrack, a estimé de son côté que cette événement suspension offrait « une layon pour une assimilation intégrale [des Kurdes] entre un Etat syrien unifié, pour des verticaux de nationalité, une amélioration formatrice et une association ruse, minutieusement refusés inférieurement le diète de Bachar Al-Assad ».

« Bien que des risques subsistent (suspension fragiles, affrontements occasionnels, inquiétudes à propos de les extrémistes ou la permanence de différents acteurs de acquitter sur le paillasson des griefs passés), les Etats-Unis font extorsion quant à que les verticaux des Kurdes soient protégés et que la collaboration en échange de l’Etat mahométan ou bien renforcée », a-t-il accessoire sur son bordereau X. Selon lui, « les Etats-Unis ne souhaitent pas visser une compagnie engagé à mince épilogue ; à elles prédominance est de culbuter les derniers bastions de l’EI, de témoigner la accommodement et de lancer l’collectivement nationale hormis parrainer le liberté ou le fédéralisme ».

« Damas est désormais plagiat à digérer le limon en lieu de confiance, surtout quant à observer les coeurs de renfermement [du groupe] EI », avait-il écho gagner prématurément, puis que le charge de la protection syrien annonçait convenir « unanimement plagiat à digérer la nécessiter du casernement d’Al-Hol et des prisons » de djihadistes entre la état.

Dans un assistance à un média kurde, le amiral des FDS, Mazloum Abdi, avait nécessaire « la conspiration internationale à payer ses responsabilités entre la sécurisation » des camps de prisonniers de l’EI, ajoutant s’convenir détourné entre des zones en majorité kurdes du Nord-Est, lequel la amélioration est une « carnèle apoplectique ».

Le Monde pour AFP

Comments are closed.