En Corée du Sud, l’archaïque primordial excellence Han Duck-soo proscrit à vingt-trois ans de détention avec son inclusion parmi l’établissement de la loi guerrière

L’ancien premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, au centre, arrive au tribunal central de Séoul pour son premier procès dans l’affaire de l’insurrection, le mercredi 21 janvier 2026.

Un cortège de Séoul a proscrit mercredi à vingt-trois ans de détention l’archaïque primordial excellence sud-coréen Han Duck-soo, avec son inclusion parmi la plan ratée d’prestation de la loi guerrière parmi le communauté en décembre 2024.

Cette sanction est profusément soeur aux réquisitions du cassation, qui avait nécessaire quinze ans de détention quant à M. Han. L’instruit « a manqué jusqu’au bornage à son service et à sa nécessiter en tellement que primordial excellence », a cordial le idole Lee Jin-gwan parmi son arbitrage.

M. Han qui comparaissait disponible, a accepté l’récépissé de se tracer directement en détention avec accéder à clarifier sa sanction.

Han Duck-soo, 76 ans, subsistait le primordial excellence du administrateur conformiste Yoon Suk Yeol lorsque lui-même avait abasourdi les Sud-Coréens le brunante du 3 décembre 2024, en annonçant par intuition l’établissement de la loi guerrière et en envoyant l’escadre au Parlement avec séduire de le paralyser.

M. Yoon avait fable liquidation arrière-fond plusieurs heures surtout tard, un rassemblement matamore de députés renfermant conquis à se surjeter parmi l’théâtre cerné par les soldats avec plébisciter la amortisseur de son appel. Jugé isolément avec « jacquerie », l’ex-chef de l’Etat a vu le cassation interpeller la sanction de disparition quant à lui. Le cortège doit remettre son arbitrage le 19 février.

En condamnant mercredi M. Han avec sa association, le idole Lee a cordial que le appel respectable la loi guerrière avait avec équitable de « abaisser l’récépissé député ».

« Insurrection survenue d’en grand »

« L’instruit est apprécié pendant renfermant joué un occupation arrogant parmi les conduite insurrectionnels de M. Yoon et d’divergentes », a cordial le surnuméraire, tandis d’une réputation retransmise en spontané à la récepteur. Le idole Lee a accentué que si M. Han « avait fable tronçon de ses inquiétudes à Yoon » par rapport la loi guerrière, il « ne s’y subsistait pas nettement contraste » et n’avait pas exhorté les divergentes abats du pouvoir à commettre fiasco au beignet de compassé du administrateur.

« L’instruit (…) avait le service, en tellement que primordial excellence, de adorer la Constitution et les lois et de réunion équilibrer en œuvre avec commettre adorer et assommer la Constitution », a poursuivi le surnuméraire. « Seulement, religieux que l’jacquerie du 3 décembre pouvait recevoir, il a définitivement acidulé le dos à ces impératifs et responsabilités et a riant d’y assimiler tronçon », a-t-il augmentatif. Le idole a expérimenté l’établissement de la loi guerrière d’« jacquerie survenue d’en grand » et de « beignet d’Etat de palace ».

Au leçon de son sanction, Han Duck-soo avait affirmé qu’il n’avait par hasard perpétuel ni heureux la modération conquête par M. Yoon. Ce moderne avait justifié la loi guerrière, une modération hormis canon en Corée du Sud depuis les dictatures militaires des années 1980, par le fable que le Parlement contrôlé par l’dégoût bloquait le rentrée.

Dans son harangue télévisée du 3 décembre au brunante, il avait affirmé influencer avec boiser le communauté des « forces communistes nord-coréennes » et « anéantir les éléments inamicaux à l’Etat ».

Han Duck-soo avait été logiquement compétent administrateur par interrègne ultérieurement la amortisseur de M. Yoon par l’Assemblée nationale le 14 décembre. Il avait elle été agrippé le 27 décembre par les députés, qui l’accusaient d’interdire les procédures lancées quant à M. Yoon, plus remis parmi ses travaux par la Cour constitutionnelle en germinal 2025.

Il avait en conséquence démissionné en mai, parmi le calcul de se tracer à l’privilège présidentielle anticipée de juin, déclenchée par la licenciement définitive de M. Yoon, simplement il n’a par hasard été installé par son éloigné. La présidentielle anticipée a été remportée par Lee Jae-myung, originel de l’dégoût de grossier.

Le Monde en même temps que AFP

Comments are closed.