La séquestration du agencier hexagonal Christophe Gleizes en Algérie est « escarpé », alertent ses parents

Banderole à l’effigie du journaliste français Christophe Gleizes, affichée sur la façade du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 12 décembre 2025.

La séquestration du agencier hexagonal Christophe Gleizes, bagnard en Algérie depuis juin 2025, est « escarpé », conformément ses parents, qui ont fable valeur mercredi 21 janvier de son « individuellement », lorsque d’une sérénade face la agio des costume étrangères de l’Assemblée nationale.

« Ils ont appelé que Christophe protégé le mentalité contre une séquestration escarpé, exprimée par l’individuellement, l’incapacité de téléphoner à ses proches, un route incertain au courriel et des visites limitées à trente minutes complets les quinze jours arrière une vitrine », conformément un ticket de cette agio. Ses parents ont, en indépendamment, « appelé pour ascendant que Christophe ne doit pas latence l’garant de plaisirs politiques ni en Algérie, ni en France », ajoute le rédaction.

Pour le dirigeant de la agio des costume étrangères, Bruno Fuchs, la séquestration de Christophe Gleizes constitue « une brutalité décisif à la camaraderie d’détromper ». « La France ne transige ni pour la camaraderie de la foule ni pour la bouclier de ses ressortissants », a-t-il dit, soulignant que la agio « restait foncièrement mobilisée moyennant conquérir sa émancipation et activera complets les leviers de la discernement envoyé quant à d’y conclure ».

Sept ans de pénitencier

Collaborateur des périodiques hexagonal So Foot et Society, Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 en Algérie, où il s’réalisait relation moyennant un enregistrement sur le dancing de football le comme titré du terroir, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi-Ouzou, à 100 kilomètres à l’est d’Alger.

D’entour placé inférieurement vérification procédurier, il avait été incarcéré en juin 2025 puis sa critique moyennant « justification du déprédation », en initiale chambre, à sept ans de pénitencier.

Le 3 décembre 2025, la ribambelle d’destine de Tizi-Ouzou a inévitable cette sanction. La constitution algérienne lui remontrance des contacts pour des âmes liées au évoluer schismatique MAK (Mouvement moyennant l’autodétermination de la Kabylie), classé terroriste en Algérie.

Après la critique en destine de Christophe Gleizes, sa matrone, Sylvie Godard, avait répercuté une requête de aise au dirigeant algérien, Abdelmadjid Tebboune. Le agencier de 36 ans a, par loin, formé un appel en révocation moyennant conquérir un dépense entreprise.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.