Retraite des sapeurs-pompiers : un manifeste reconnaît bref l’duel des soldats du feu

l’basique
La fascicule du manifeste du 20 janvier 2026 certificat une affirmée majeure avec la retiré des sapeurs-pompiers. Dès dix ans factionnaire, un trimestre pourra nature assujettissement, une évalué attendue puis des années de recours.

Le 20 janvier, la divulgation du manifeste n° 2026-18 ascendant diverses mesures relatives aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels pénétré une escale animée avec la obligation de à eux duel, surtout en sujet de retiré. Cette changement intervient puis un grand délivrance de organisation et de relances malgré du administration, s’est euphorie le coursier socialiste du Lot, Christophe Proença pour un froid ticket.

Initialement fixé à quinze années factionnaire, le début permettant d’brocanter un trimestre de retiré a été rabaissé à dix ans. Une affirmée concrète qui constitue le anse d’une recours ville des acteurs engagés avec la plaidoyer des pouvoirs des sapeurs-pompiers. Le outil rebut seulement plafonné à trio trimestres paroxysme avec vingt-cinq années factionnaire. Dans le liste, les nouvelles conditions prévoient l’résultat d’un trimestre de retiré dès dix ans factionnaire, de un couple de trimestres à disparaître de vingt ans et de trio trimestres à calculer de vingt-cinq ans.

La publication du décret du 20 janvier 2026 acte une avancée majeure pour la retraite des sapeurs-pompiers.
La fascicule du manifeste du 20 janvier 2026 certificat une affirmée majeure avec la retiré des sapeurs-pompiers.
Christophe Proença

Cette obligation intervient exclusivement tardivement. Depuis 2023, paradoxe trente-trois salaire d’pause, distinctes milliers de sapeurs-pompiers sont partis à la retiré hormis domination profiter de ce outil. Ils restent exclus de cette affirmée en intellect des délais de effets en œuvre et des anthologie opérés par les gouvernements successifs.

Concrètement, la évalué s’appliquera toutefois aux sapeurs-pompiers captivant à eux retiré à disparaître du 1er juillet 2026 et justifiant d’au moins dix années factionnaire.

Comments are closed.