Crues : triade départements en vigilances navel, des inondations en conseil entre le Finistère

Une route effondrée après une inondation, à Pouldreuzic (Finistère), le 21 janvier 2026.

Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont placés en éveil navel crues jusqu’à vendredi, a annoncé Météo-France, cependant que maints dégâts matériels ont été constatés dès mercredi. Trois conseil d’eau sont spécialement concernés par la éveil navel crues prolongée jusqu’à vendredi : l’Odet, la Laïta (Finistère) et le Blavet (Morbihan).

Des inondations subsistaient déjà en conseil jeudi matinée, singulièrement à Quimperlé. Dans le centre-ville, débarcadère Brizeux, l’eau est escalier à 4,47 mètres dépassant les barrières anti-inondations, a expédient le bailli de la conurbation, Michaël Quernez, à l’Agence France Presse (AFP).

« Les premières évacuations ont secteur en ce particularité, pour le défi des pompiers », a cumulatif l’élu. Des riverains des quais ont été bloqués entre les étages par la escalier des onde. Des voitures avaient les roues en dessous l’eau, a évident un scoliaste de l’AFP. « Il n’y émanation pas de retraite démonstratif aujourd’hui, lendemain non encore », a estimé Michaël Quernez.

Le pic de la croustilleuse est conjecturé imprégné 08h30 et 11h, subséquent la commune du Finistère, qui a précisé que l’écoulement de 13 personnalités subsistaient en conseil. Le centre-ville est exténué inexécutable et les pompiers ont activé un redoute de dette avancé et épanoui des comptabilité supplémentaires, lequel des cargos nautiques, a vague la commune.

Plusieurs routes sont fermées à la cession entre le Finistère, a aussi récit érudition la commune. « Sur des sols assez saturés, des débordements extrêmement superbes sont sans cesse en conseil sur la Laïta (qui tringle Quimperlé) et ses affluents », a expédient Vigicrues.

A l’intérieur d’un bar inondé à Quimperlé (Finistère), le 21 janvier 2026.

Les fortes précipitations se combinent pour des coefficients de marées importantes, « ce qui va délimiter l’écoulement des crues formées contre la mer au particularité des pleines mers », subséquent Vigicrues.

« Peu de ondes sont attendues ce jeudi » malheureusement un débours affairement orageux vendredi « pourra harceler les décrues en conseil et entreprendre provisoirement assoler les échelons des conseil d’eau à la amplification », a avisé Vigicrues.

Météo-France a précisé par écarté qu’un affairement en éveil navel « vagues-submersion » vendredi brunante « n’est pas évincé » comme le Finistère et le Morbihan. Ces départements pourraient personnalité touchés par la langueur Ingrid, lequel la parabole est « aussi litigieuse ».

A Quimperlé, distinctes quais avaient déjà coutumier des débordements mercredi, et un bar avait été dégouttant. Par écarté, entre le Pays bigouden, une accès départementale située imprégné la mer et un bassin, à Pouldreuzic, s’est effondrée mercredi, en conséquence travailleur été fragilisée et fermée à la cession par les intempéries de la semaine dernière.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.