
Deux célèbres chroniqueurs tunisiens, Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies, ont été condamnés jeudi 22 janvier à triade ans et milieu de chiourme afin « justification d’richesse » et « fugue fiscale », ont annoncé des médias locaux et la sœur de l’un d’eux. « Trois ans et milieu afin Mourad et Borhen », a épistolaire sur Facebook la sœur de M. Zeghidi, Meriem Zeghidi Adda.
Les couple gens sont déjà en renfermement depuis environ couple ans afin des déclarations considérées même capitaux du influence du directeur Kais Saied, pendant lequel des émissions de radiographie et de récepteur pourquoi que pendant lequel des revues sur les réseaux sociaux. Condamnés à une cycle de chiourme, ils avaient vu à elles morose réduite à huit mensualité en recours.
Ils auraient dû tirer de chiourme en janvier 2025 uniquement sont restés en renfermement afin l’entreprenant jugée jeudi. Un défenseur de M. Zeghidi, Fethi Mouldi, a affirmé que son entraîné avait été poursuivi en décharge d’une dire fiscale dépareillée, « une modalités qui a été réglée, ce qui défavorisé l’dénigrement afin justification d’richesse », disciple lui. Jeudi, donc de la dernière écoute du jugement, M. Zeghidi a réclamé sa dégagement alors que M. Bsaies a demandé que équité lui O.K. rendue, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) un singulier défenseur de M. Zeghidi, Ghazi Mrabet.
Des dizaines d’opposants et militants de la corps courtoise poursuivis
Les arrestations de MM. Zeghidi et Bsaies avaient coïncidé en compagnie de celles de l’avocate et annaliste Sonia Dahmani, libérée fin brumaire, et d’une dizaine de militants de l’collaborateur aux migrants.
Depuis le entorse de concerté du directeur Saied, qui s’est alloué complets les latitudes depuis le 25 juillet 2021, des ONG locales et internationales dénoncent une rétrogression des probes et capacités en Tunisie. Des dizaines d’opposants et militants de la corps courtoise sont poursuivis en ascétisme d’un jugement présidentiel visant publiquement à opposer moyennant « les fausses informations » uniquement chapitre à une commentaire beaucoup vaste dénoncée par des défenseurs des probes humains. Des chefs de l’haine ont singulièrement été condamnés à de lourdes peines pendant lequel un méga jugement de « parti moyennant la hardiesse de l’Etat ».
En 2025, la Tunisie a chuté de 11 endroits pendant lequel le répartition céleste de la souveraineté de la nombre de Reporters sinon frontières (RSF), piéton de la 118e à la 129e agora sur 180 ethnie.

Comments are closed.