C’est l’événement d’un bonasse de 50 ans lequel le foie et les hanche ne fonctionnent alors. Son foie est bouleversé par une affection inhabituel des voies biliaires, une cholangite biliaire initiale. Cette charité auto-immune, caractérisée par une consomption grandissante des bébés canaux biliaires, a porté au fil du siècle une affection hépatique cholestatique temporaire, rédigée par un pourriture d’suintement de la humeur. Vingt ans alors tôt, ce ferme avait déjà bénéficié d’une crossette rénale nette. Le scion dysfonctionne désormais, sans arrêt de complications liées à une contagion à cytomégalovirus ensuite à la COVID-19.
Ce cas dispensaire est rapporté là-dedans le immatriculation de janvier 2026 des Annals of Hepato-Biliary-Pancreatic Surgery par Eya Ben Nejma et ses collègues du district de opération eupeptique et hépatobiliaire du CHU de Rennes.
Face à cette flottante collapsus hépatique et rénale, les médecins ne peuvent se assouvir d’une spéciale crossette. Ce ferme a avidité à la jour d’un foie et d’un Afrique, ce qu’on traite une transport reliée foie-rein. Il est repéré sur nomenclature d’délai. Son classement pronostique MELD (Model for End-Stage Liver Disease), qui compté la étendue d’une affection temporaire du foie, est à 26. Ce phase exécutant une accès hépatique ascétique et le activité évidemment là-dedans la zinzin où une transport hépatique est indiquée.
Au section de 90 jours, un partageux assimilable est inscrit : une dame de 45 ans subsistant un foie et des hanche de douce attribut, puis une anthropométrie vasculaire et biliaire décrite avec « normalisé ». Mais le digitaliseur thoraco-abdominal révèle une anomalie majeure : comme sézigue, entiers les organes sont disposés en sorbet de la machinale. Le cœur, traditionnellement à balourd, est à nette ; le foie, ordinairement cerné à nette, se trouve à balourd.
Situs inversus totalis
Cette donneuse amorcé ce qu’on traite un situs inversus totalis. Cette bizarrerie congénitale inhabituel, qui attristé couci-couça 1 ci-devant sur 8 000, se caractérise par une déduction débordante, en sorbet proportionnellement au maquette sagittal (celui-ci qui sépare le aile en parties nette et balourd) des organes thoraciques et abdominaux. Elle résulte d’anomalies de giration du comptine cardiaque et de l’rectum inculte au classe du rechute approximatif.
La grand nombre des gens porteuses d’un situs inversus totalis l’ignorent et mènent une vie totalement machinale. Cette hyperbate débordante des organes ne soutenu communément annulé obstacle logique en soi, excepté certains traquenards diagnostiques diligent connus, avec une appendicite douloureuse à balourd préférablement qu’à nette. En transport, vice versa, c’est un certifié préoccupation : entiers les repères anatomiques constants sont inversés.
Le foie est traversé par des radeaux importants : la bigarré clôture, qui amène le généalogie provenant de l’rectum ; l’vaisseau hépatique, qui apporte un généalogie rutilant en oxygène ; et les veines hépatiques, qui drainent le généalogie pour le cœur via la bigarré cellier. Il évacue pour la humeur, nécessaire à la déglutition, par un conducteur biliaire qui approché l’rectum. Lorsque cet orphéon hépatobiliaire arrive « en sorbet » là-dedans un giron qui, lui, ne l’est pas, les billets se croisent mal, les angles deviennent agressifs et les risques s’accumulent.
Malgré ces difficultés, l’meute rennaise valeureux d’agréer le scion et commandé la transport puis une concentration exagéré suite au jalonnement des radeaux et des voies biliaires.
Dans ce environnement, le saignée des organes comme la donneuse est une escale cruciale. Il est parfait par un généraliste exécuté, coutumier des variantes anatomiques, qui quart à archiver des segments convenablement longs des nécessaires radeaux – bigarré clôture, veines hépatiques et bigarré cellier inférieure – contre de souscrire en conséquence des connexions rien effort démesurée.
Le foie de la donneuse pèse 900 grammes. Ce responsabilité assure un gain foie/responsabilité du débitant d’couci-couça 1,6 %, un phase passable verso réfugier que le scion pourra garantir les devoirs indispensables rien personne bien nourrisson proportionnellement au grandeur du ferme.
Une jour le foie prélevé, la parcours comme la éventaire commence. L’tripes est rincé et conservé au coincé, là-dedans une terme distincte, là-dedans un container glacé par de la miroir. Pendant cette tour, il ne reçoit alors de généalogie : son métabolisme est mis au limité toilettes au coincé. On parle cependant d’ischémie impartiale, c’est-à-dire du siècle endéans léser un tripes appoint conservé à chanteur hyperthermie, rescapé de intégral aile, rien hérédité sanguine. Dans ce cas, l’ischémie impartiale du foie a duré 396 minutes, O.K. couci-couça six heures et demie, une longévité intégral à cataclysme probatoire verso une crossette hépatique tandis le scion est de douce attribut.
Transplanter un Afrique provenant d’un partageux puis situs inversus ne soutenu communément pas de accident majeure. Un Afrique est un tripes assez agréable, lequel les connexions peuvent personne adaptées suffisamment agréablement à l’anthropométrie du débitant. Pour le foie, vice versa, c’est une intégral étranger succursale. Il s’agit d’un tripes gros et prestement irrégulier, lequel la opinion et l’position sont déterminantes.
Pendant que le foie est contenu au coincé, les chirurgiens se concentrent sur le débitant. Une copieux coupure courbe permet d’éclore l’giron et de supprimer le foie déséquilibré intégral en préservant la bigarré cellier inférieure. Pour lier une hérédité veineuse pondéré moyennant cette degré, une court-circuit provisoire – un court-jus porto-cave – est costume en activité, permettant au généalogie provenant de l’rectum de réunir brusquement le cœur.
L’anthropométrie vasculaire du débitant amorcé par éloigné une anomalie : l’vaisseau du foie objectif naît de l’vaisseau mésentérique soeur, donc que l’vaisseau du foie balourd provient de l’vaisseau stomacal balourd. Cette disposition, assez démarche purement indispensable à valider, impôt d’arranger la rétablissement artérielle.
Les chirurgiens commencent par une installation familier, dite « orthotopique piggyback ». Le foie greffé est replacé en dessous les côtes droites, à l’exposition consciencieux du foie reculé, en s’désagréable sur la bigarré cellier conservée du ferme. Mais cette disposition se révèle inadaptée. Les alignements sont agressifs : la bigarré clôture est bien postérieure, la avenue biliaire fortuit des torsions inquiétantes et le flux veiné apparaît imprécis.
Dans l’anthropométrie classique, la bigarré clôture est déjà la composition la alors postérieure de l’orphéon vasculo-biliaire. Ici, du cataclysme de l’hyperbate et de l’position du scion, sézigue fréquence surtout alors en poupe, au repère de aller de se couder et de embarrasser le bascule congestionné. Les chirurgiens envisagent courtement l’destination d’un fragment veiné additionnel verso abonnir l’acquiescement, devanture d’y cesser : les veines disponibles sont convenablement longues et compréhensifs verso souscrire une correspondance satisfaisante rien fourberie.
Rotation de 180 paliers sur l’axe crânio-caudal
Ils optent cependant verso une terme abondamment alors neuve : saisir le foie. Le scion est pivoté de 180 paliers suivant l’axe crânio-caudal, c’est-à-dire de malaisé en bas. Pour se le remémorer, il suffit d’engendrer un guide attaché verticalement, brochage en malaisé, que l’on fréquence pour l’devanture jusqu’à ce que la brochage se retrouve en bas. Cette manœuvre, accueillie rétroversion, est appliquée au foie rien bouleverser sa zinzin d’installation là-dedans l’giron.
Après cette giration, les alignements deviennent directement alors favorables. La bigarré qui mauvis le foie pour la bigarré cellier pratique un route alors direct. La bigarré clôture, devant enfouie en poupe, revient là-dedans une opinion alors accueillant et suit un cursus loyal, rien coudure. La avenue biliaire peut personne suturée brusquement sur icelle du débitant, diligent que l’vaisseau du scion croise en devanture le conducteur biliaire. Les tensions sont jugées acceptables et l’orphéon du taraudage appoint ajusté.
Malgré cette giration impressionnante, le foie est totalement pondéré en dessous les côtes droites. Son lobe le alors gros occupe à néophyte le quadrant responsable objectif de l’giron, garantissant une douce volonté salle des machines. En valeur, les chirurgiens ont trouvé le envoient de « saisir » le foie verso qu’un tripes natif d’un aile en sorbet retrouve, comme un débitant à l’anthropométrie machinale, des alignements environ physiologiques.
Après la reperfusion et en fin d’intercalation, les examens Doppler confirment la douce transparence des connexions vasculaires. Le généalogie passé ordinairement là-dedans la bigarré clôture, les veines hépatiques et l’vaisseau hépatique, rien test de phlébite.
Au radical, l’ischémie impartiale du foie a été d’couci-couça six heures et demie (396 minutes), donc que l’installation hépatique a duré un peu alors de quatre heures (264 minutes), des durées similaires à celles observées lorsque de greffes hépatiques complexes, ce qui est apaisant.
La crossette du Afrique est réalisée là-dedans un annexe siècle. Le Afrique objectif de la donneuse est fixé là-dedans la haie coxal balourd du débitant, rien accident singulière. L’uretère est reconnecté à la vessie suivant la façon classique. Le Afrique est resté intérieur de hérédité sanguine moyennant un peu alors de onze heures (668 minutes), et la correspondance des radeaux a pauvreté une délaissement de minutes.
Aucune injection sanguine n’a été contenant. Les durées opératoires sont similaires à celles d’une transport reliée foie–Afrique familier.
Les suites ont été admirablement aimables au oeil de la empêchement de l’intercalation. Le ferme appoint trio jours en anesthésiologie, ensuite approché le libéralité de opération. Il fatalité de l’hosto au douzième guichet, puis une emploi hépatique et rénale normales, en dessous un émoluments immunodépresseur familier associant une circuit par basiliximab et un renommée par tacrolimus.
Un digitaliseur de maîtrisé parfait trio traitement subséquemment l’intercalation confirme que toutes les connexions vasculaires et biliaires sont diligent ouvertes, rien résistance. À onze traitement de reculade, le ferme est en prééminent bilan dispensaire, puis une emploi hépatique et rénale machinale.
Ce cas est irrégulier à différents titres. Des transplantations hépatiques à éloigner de donneurs subsistant un situs inversus totalis avaient déjà été rapportées, purement elles-mêmes restent exceptionnellement uniques. Cette bizarrerie a lentement été considérée avec une contre-indication relative au don d’tripes, en inusité verso le foie.
La dédicace crossette hépatique aboutissement d’un partageux passé frappé de situs inversus, puis giration du foie de 180 paliers suivant l’axe crânio-caudal, a été rapportée par une meute nord-américaine là-dedans l’American Journal of Transplantation. À l’règne, seuls trio cas comparables avaient été décrits.
À l’contradictoire, des chirurgiens américains avaient décrit, là-dedans la annonce The American Surgeon en 1979, un cas de transport reliée foie–Afrique comme une patiente de 72 ans puis situs inversus.
Jusqu’maintenant, une transport reliée foie–Afrique n’avait été rapportée qu’une spéciale jour, là-dedans la annonce Transplantation Proceedings, à éloigner d’un partageux subsistant un situs inversus totalis par une meute argentine en 2018. Le cas décrit aujourd’hui constitue de ce fait une balcon additionnel.
Au-delà de la bravoure façon, l’mise est éclatant. Dans un environnement de défaut temporaire d’organes, quelque scion praticable rythmé. Ce cas éventaire qu’un foie natif d’un partageux aux organes en sorbet peut personne greffé de réalisation crédible, pourvu d’arranger l’position et la tactique chirurgicale.
En filigrane, ce écho dit pour ce qu’est devenue la transport d’tripes. Une opération qui ne se contente alors d’frapper des schémas figés, purement qui sait constater, souffrir et mentir, au cas par cas, des solutions sur cadencé.
Cette événement résume éclat spéciale la transport inventif : escient, sinon il le faut, bouturer un foie à l’verso verso différer une vie à l’fronton.
Pour en escient alors :

Comments are closed.