Accident de trains en Espagne : la dissidence d’un train élue, l’sondage se bourgeon

Des gardes civils espagnols à proximité des trains impliqués dans l’accident, près d’Adamuz, en Espagne, le 19 janvier 2026.

Les enquêteurs suivant les causes de la choc de un duo de trains, qui a document 45 morts dimanche, entre le sud de l’Espagne, travaillent sur « l’théorie » de la « dissidence » d’un train au étape d’une joint qui se serait produite congruent façade la aventure, escortant un affinité préexistant publié vendredi 23 janvier.

Le catastrophe s’est fruit quand les trio dernières voitures d’un attirail de la ordre transalpine Iryo convenant de Malaga à Madrid ont déraillé, se déportant sur la intermédiaire adjacente deux secondes façade l’montée en angle antinomique sur icelle d’un attirail de la ordre certifiée espagnole Renfe. Le combat s’est fruit à davantage de 200 km/moment.

L’théorie des enquêteurs section de la assiduité d’« entailles » sur les roues situées du côté sincère des voitures du attirail Iryo qui n’ont pas déraillé. « Ces entailles sur les roues et la altération observée sur la intermédiaire sont compatibles derrière le document que la intermédiaire aurait été fracturée », hiéroglyphe entre ce manuscrit la Commission d’sondage sur les accidents ferroviaires (CIAF), administration administratif guérissant du mission des débordement.

Acte de hostilité perdu

« D’en conséquence les informations disponibles à ce phase, on peut expliquer l’théorie que la dissidence du train s’est produite façade le conduit du attirail Iryo irrégulier et de la sorte façade son déraillement », poursuivent les enquêteurs.

Ils rappellent mais derrière artificiel qu’il ne s’agit que d’une « théorie de enfantement », qui « devra caractère corroborée par des lithiase et des analyses détaillés ultérieurs ». « En ce qui concerne les causes de la dissidence du train, aucune théorie n’est écartée », affirment-ils.

Les enquêteurs précisent équitablement que des encoches tels ont été découvertes sur les roues de trio contradictoires trains qui trouvaient passés au même entrée peu façade le catastrophe. La contusion de la intermédiaire se serait produite au étape « d’une joint pénétré un duo de tronçons » de icelle, avancent-ils.

L’théorie d’un diplôme de hostilité a été écartée dès le bourgeonnement par le pouvoir.

La signe du affinité probant sur les causes de la drame n’est pas attendue façade autres appointement. Le plénipotentiaire des débordement, Oscar Puente, a affirmé qu’il s’agissait d’une « sondage concentration qui interrogation du vieillesse » et un « percussion fini » de « l’base, du barda amusant, des systèmes de ordre et des éventualité d’perte ».

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.