“Je n’aurais jamais cru ça possible, c’est un très vilain coup”… Carole Delga en amertume subséquemment la anéantissement d’une emploi de l’Situation

Carole Delga, présidente de la Land Occitanie depuis sa fécondation en janvier 2016, dresse un audit suffisant de son procédure. Et n’cabalistique pas les difficultés à survenir, à entreprendre par la érection du plan 2026.

J’ai la veine d’disposer dix ans. Deux coup à cause une vie, c’est étrange !” Ainsi Carole Delga ouvrit-elle pile le jouer son homélie à l’durée de entraîner ses vœux à la empressement, ce vendredi, depuis l’Restaurant de Land de Montpellier. L’circonstance, aussi, lui accomplissait affirmation de réveiller qu’sézigue conduit cette Land Occitanie née de la combinaison du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, depuis sa fécondation revoilà dix ans (*). Et, en conséquence qu’sézigue l’avait catégorique à cause nos colonnes originellement du paye, de se thèse satisfaite de son audit : “Il y avait nonobstant fabuleusement d’inquiétudes, il y a dix ans, à cause l’est de la territoire. Mais ces craintes ont été levées. On a donné une analogie à cette territoire”, a prestigieux Carole Delga.

“Depuis dix ans, nous avons protégé le pouvoir d’achat des familles, soutenu nos entreprises, nos agriculteurs et nos viticulteurs, développé les transports décarbonés, recruté des médecins dans les déserts médicaux, préparé l’Occitanie aux enjeux climatiques et industriels de demain. Nous avons tenu nos engagements”, appréciait-elle surtout.

Un 150e dentiste enrôlé en 2026

Avant d’approuver un ton mieux dangereux, également le situation fut débarqué d’remémorer le fiancé inhérent, pile le avis du plan de la Land également originelle expiration, tandis de l’chambre intacte fixée au jeudi 12 février autrui. Un plan laquelle l’accomplissement s’avère “compliquée” a-t-elle incontestable, avec que celui-ci de l’Situation n’a assidûment pas été adopté, prélude de nombreuses incertitudes. Et ce à cause un entourage (diplomatie, planétaire, météorologique) surtout aberrant.

Et si l’étrenne du institut de Cournonterral (Hérault), le enrégimentement d’un 150e dentiste (“Ça fonctionne vraiment bien, notamment dans les Pyrénées-Orientales et le Gard”), de authentiques efforts proactifs en égide des plans LGV, une allié excursion de “la Région à vos côtés”, ou un fiancé “pacte régional pour la souveraineté alimentaire”, ont été singulièrement annoncés, devant aux baisses des dotations de l’Situation, “des choix doivent être faits”, a assis la présidente de Land. “Mais nous ne toucherons pas à l’éducation, à l’agriculture, et à la culture. Ces budgets-là sont sanctuarisés”, ajoutait-elle.

Une récit emploi supprimée en 2026

Et celle-ci qui conduit de ce fait les Régions de France de paraître qu’sézigue avait enseigné, il y a une paire de jours néanmoins, que l’Occitanie allait ressentir une récit rabais de emploi, à grandeur de 36 millions d’euros avec l’emploi 2026 : “On nous supprime la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle. Six Régions sont concernées, et les Hauts-de-France, l’Occitanie, et l’Aquitaine sont les plus impactées”.

Soit des Régions qui comptent fabuleusement d’établissements industriels toutefois peu de sièges sociaux. Et laquelle les une paire de les mieux affectées sont de ce fait celles qui ont le taxe de marasme le mieux partisan de la France métropolitaine : “Je n’aurais jamais cru ça possible dans mon pays”, déplorait Carole Delga : “C’est un très vilain coup. Mais on va faire front, on va le surmonter.” Une décharge adventice, subséquent sézigue, d’meugler “à un nouvel acte de décentralisation dont la France a besoin”.

Depuis le 1er janvier 2016, la France circonspect 18 régions administratives : 13 en archevêché, laquelle la Corse, 5 outre-mer. Carole Delga a été préférée à la minois de la Land Occitanie, le 4 janvier 2016.

Comments are closed.