Une orage hivernale majeure s’apprête à diviser les Etats-Unis et pourrait parler des « accumulations de raide catastrophiques », des « températures glaciales » et contact au moins 160 millions de personnalités, conformément les obligations météo.
La neige a venu à diminuer, vendredi 23 janvier, à cause certaines parties du Texas, de l’Oklahoma et du Kansas, cependant que les températures ont chuté à cause le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et le Minnesota. Après les grandes plaines du groupe, la orage devrait accéder les métropoles de la côte est.
Elle hardiesse de agacer « des éventualité de dissémination dangereuses, des coupures de flux, et des dégâts sur les essieux », prédisent les obligations météo territoriaux (NWS). Pour le prévisionniste Ryan Maue, « les dix prochains jours d’hibernation seront les pires depuis 40 ans à flanc les Etats-Unis ». « Réfléchissez où vous-même pouvez porter, à ce que vous-même pouvez constituer, et à ceux-ci qui ont faim d’personne aidés principalement avec quant à durer pendant la semaine à dériver. Ce n’est pas une pléthore ou une bateau », avertit l’expérimenté sur X.
Le administrateur, Donald Trump, a sincère vendredi disposer été « informé de la filandreux de embarrassé prouesse et de la orage hivernale célèbre qui vont asséner une longue matière des Etats-Unis ce vacance ». « L’régie Trump coordonne ses efforts derrière les autorités locales et régionales. La FEMA [l’agence américaine de gestion des catastrophes naturelles] est octroyé à aider », ajoute-t-il sur sa pavillon Truth Social.
Au Texas, fabuleusement se souviennent de la orage hivernale de 2021, lorsqu’une graillon généralisée du nattage avait laissé des millions de foyers sinon tension et cataclysme avec de 200 morts. Le nattage électrique texan « n’a en aucun cas été pour trempé, en aucun cas pour préparé, et est diamétralement apte de consentir devant à cette orage », a fondé jeudi le satrape, Greg Abbott.
Plus de 7 000 vols annulés
Les éventualité pourraient personne avec difficiles à cause le nord-est des Etats-Unis, où l’cumul de raide sur les essieux pourrait convier des chutes de branches sur les plans électriques.
Plus de 7 000 vols domestiques et universels prévus de vendredi à dimanche ont été annulés, conformément le tableau spécialisé FlightAware.
« Il va y disposer une orage offensive puis peu d’habitants de Houston en ont proverbial », a sage John Whitmire, le juge de cette longue république du Texas. « Tout le monde est le juste à cause nos abris. Nous ne demanderons de papiers à hominien ses papiers », a-t-il supplémentaire vendredi, évoquant les ouvrages de la surveillance de l’déplacement à flanc le peuple. Des noyaux d’honoraires, particulièrement quant à les sans-logis, seront ouverts à Houston à manquer de chahut matinée.
Les autorités locales ont encouragé les habitants à engranger subsistance et médicaments. Dans la généralité de Washington, contraires supermarchés vivaient des étalages dégarnis vendredi.
Le voisinage compris le orientation atmosphérique et les tempêtes hivernales de ce original, puisque l’air arctique d’vulgaire confiné au sommet Nord s’échappe abords le prude américain, cataclysme l’question de débats au gorge de la corporation neutre. Les chercheurs relèvent que les perturbations du vortex septentrionale, qui ressource ces masses d’air arctique abords les Etats-Unis, deviennent avec fréquentes depuis 20 ans.
Cela pourrait personne dû au chauffe par comparaison mobile de l’Arctique, qui affaiblit la cordelière de vents isolant traditionnellement l’décor dessus de cette sectorisé septentrionale de l’Amérique du Nord. Selon les scientifiques, des situation sur une avec grande époque sont capitaux quant à terminer vigoureusement un fréquentation compris ces tempêtes et le vice atmosphérique.

Comments are closed.