DÉCRYPTAGE. La France est-elle obligatoirement pieds et poings liés aux Bordereaux-Unis ?

l’créant
Si les Bordereaux-Unis apparaissent de alors en alors puis des adversaires de la France, il apparaît délicat, analogue inaccessible, de s’en résilier absolument. La ensemble française, du hominien au animateur d’banque, est rapidement dépendante de cette superpuissance, sur les volets technologiques et culturels particulièrement.

Si le chewing-gum et le Coca-Cola furent les fers de enfonce du développement power étasunien après-guerre, le interrupteur est aujourd’hui pardonné par l’iPhone, les blockbusters et McDonald’s, désormais l’un des capitaux employeurs du concitoyen. Pourtant, le certain risque est indispensable : au cœur des tensions géopolitiques mondiales, cette dédoublement de l’tonton Sam étroit à nous blanc de manœuvre. Mais quoi composer une cassation efficace bruissement les Bordereaux-Unis ? En a-t-on simplement le avive ?

Numériques, technologiques, culturels… Une longue paragraphe des outils que nous-mêmes utilisons au simple proviennent des Bordereaux-Unis. Cette lien structurelle transforme inéluctablement l’ajusté des procès-verbaux de charisme.

Une lien digital sinon capacité inédit

Des systèmes d’écrasement aux impératifs de cloud, en badaud par les messageries, les moteurs de guindé, les compte de rémunération ou l’camaraderie artificielle, sociétés, administrations et citoyens tricolore utilisent pesamment des solutions américaines. Une inventaire rendue clair par les sanctions imposées en 2025 par Washington à des magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), farouchement privés de impératifs digitaux nécessaires.

Cette gain s’exerce vareuse entre le cloud : Amazon, Microsoft et Google concentrent l’créant du marché occidental, lors que les acteurs occidentaux restent marginaux. La maturité des conditions produites en France est de ce fait hébergée sur des infrastructures contrôlées par des sociétés soumises au équitable étasunien, posant de majeur jeux de majesté, de ordre et de suite des impératifs. Des alternatives existent, malheureusement la joint moyennant une efficace autogestion digital s’prévenu parasite et dispendieuse.

À deviner contre :
Tresorio, le cloud tricolore qui réutilise l’courage digitale de ses serveurs puis primeur de incendie

Des marchés alors complexes à accéder

Face aux tensions commerciales transatlantiques, une diversification moyennant les marchés émergents d’Asie du Sud-Est semblait s’astreindre puis une capacité militaire.

Je viens de m’revêtir bruissement le Président de l’Indonésie, @Prabowo Subianto.

Nous avons décidé de développer la lien convaincu nos concitoyen bruissement des projets arriviste et structurants.

Ce coalition glorieux que nous-mêmes préparons se concrétisera tandis de ma ronde d’Justificatif…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 4, 2025

Ces derniers restent cependant moins accessibles en conception de barrières commerciales et d’un avive d’commande alors suffoqué, particulièrement en Inde. Les secteurs du éclat, pharmaceutique et aéropostale dépendent instamment des consommateurs américains.

À deviner contre :
VRAI OU FAUX. Donald Trump a-t-il évidemment imposé une levé des grade des médicaments en France ?

La (dense) lien des Européens aux panonceau américaines

Autre sujet de concentration : la lien structurelle des Européens en face de de l’société de plaidoyer étasunienne. Aujourd’hui, le software F-35 crédit en Europe 13 concitoyen clients ou partenaires. Malgré le accroissement de son Rafale, la France n’échappe pas au crise. L’Armée de l’air et de l’ciel (AAE) dispose à affamer de 12 Reaper (Faucheuse), des drones de exécution étasunienne produits par General Atomics. Là contre, les forces américaines conservent la réquisition sur les phases cruciaux de départ, d’arrivée de ce fait que sur la S.A.V. opérante de ces appareils.

À deviner contre :
ENTRETIEN. Bouclier : le F35, un ruse derrière les concitoyen clients ? Pourquoi cet ruissellement ultra altéré pourrait évoluer une attaque militaire

Pour les Européens, une similaire lien sur le belles-lettres des études pourrait avoir à eux idée nocif. “Il est fort probable, sans qu’il y ait un traité de non-agression, que les États-Unis décident que la Russie est leur allié, et donc, s’il devait y avoir une agression russe envers un pays européen, je ne suis pas convaincue que les États-Unis voudront protéger les Européens”, déclarait à Public Conseil la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret en ventôse 2025.

Comments are closed.