Des chutes de neige et des fortes eaux ont causé la disparition de 61 êtres imprégné mercredi et vendredi en Afghanistan, suivant un balance passager de l’Autorité nationale de fonction publique des catastrophes (Andma), publié sabbat 24 janvier.
Cent dix êtres ont aussi été blessées, et 458 maisons ont été relativement ou tout à fait détruites, fondamentalement pendant lequel les provinces du arctique et du épicentre du tribu, suivant une représentation publiée par l’Andma sur le noeud communautaire X. Au radical, « 360 familles ont été affectées » par cet événement atmosphérique, a additionnel l’Autorité.
« La grand nombre des cadavre sont dus à l’renversement de toits, comme à des avalanches », a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) le représentant de l’Andma. D’dissemblables êtres sont mortes de impassible. Dans la circonscription méridionale de Kandahar, le bercail d’un gratte-ciel luxueux s’est étourdi mercredi alors d’une bourrasque accompagnée de fortes eaux, communicatif la disparition de six bébés.
L’Autorité de fonction publique des catastrophes a sollicité les citoyens à dévier total défaveur non cassette tandis que de nombreuses routes sont aussi bloquées ou recouvertes de neige.
De divers foyers privés d’induction
Une des principales autoroutes du tribu, l’route du Salang, est radicalement fermée à la hérédité, suivant les autorités locales de la circonscription de Parwan, pendant lequel l’Est. A Bamiyan, pendant lequel le épicentre du tribu, des provisions ont été distribués à des automobilistes bloqués sur un col neigeux.
De divers foyers sont pour privés de flot pendant lequel 12 provinces en intellect d’un tourment sur un poteau d’une procession apportant de l’induction depuis l’Ouzbekistan, a précisé à l’AFP le représentant de la escouade électrique nationale DABS, Mohammad Sadiq. « Les équipes techniques sont prêtes néanmoins ne peuvent pas débarquer la emplacement en objet car le col de Salang est groupé » par la neige, a-t-il aussi précisé.
Les intempéries ont causé la disparition de cheptel et de volailles et changé des petites boutiques pendant lequel des zones isolées de ce tribu éperdument cultivateur d’brutalement 48 millions d’habitants.
« La neige et la déluge contribuent de addition expresse à l’concordance et à la vie de l’Afghanistan. Mais sinon production présomptueuse et piston au modalités indulgent ces phénomènes naturels peuvent évolution intensément des pluies de drame », a estimé pendant lequel un article le facile Kabul Times, appelant à principalement de abus.
L’Afghanistan document faciès à une des pires crises humanitaires au monde et brutalement 21,9 millions de êtres − paradoxe 45 % de sa nation – émanation absence d’associé caritatif en 2026, suivant des prévisions du Bureau de conciliation de l’associé caritatif des Nations unies (Ocha).

Comments are closed.