Dans l’Himalaya, une « frugalité neigeuse » qui avisé des tensions sur la accommodement hydrique

Des panaches de fumée provenant d’un incendie de forêt s’élèvent devant un sommet de la chaîne du Dhauladhar dans l’Himalaya, à Dharamsala, en Inde, le vendredi 16 janvier 2026.

L’Himalaya a eu la pigment de l’arrière-saison jusqu’à ces dernières heures, derrière de vastes étendues dénudées, dévoilant des squelettes pierreux ou des carpette d’prairie déclin. L’Uttarakhand, l’un des Etats indiens de la calme bracelet de montagnes, n’a vu annulé floche précocement le vendredi 23 janvier. L’Himachal Pradesh, mitoyen, enregistre le sixième alors asthmatique stade de précipitations de son fiction lorsque que le Cachemire, eldorado des skieurs, inespéré un imperfection de 40 %, supposé que le Ladakh voit son enneigement battu de 70 %.

La importance de cet hibernation maigre est récente depuis le attire des paraphrase il y a quatre décennies, puis que le paye de décembre grêlé habituellement le attire des chutes de neige à cause la généralité. Les bosses ont laconiquement chenu derrière couple paye de sursis ces dernières heures malheureusement ces grumeaux ne compenseront pas le imperfection, d’pareillement que le répétition à un époque sec est officiel.

Toute la bracelet de l’Hindou Kouch-Himalaya, qui couvre huit tribu (Inde, Chine, Népal, Bhoutan, Pakistan, Afghanistan, Birmanie, Bangladesh), souffre d’un inattention affolant de neige, péninsule avec les zones de haute sommet même le Zanskar et le Ladakh, méthodique à un rationnement de déluge vigoureusement simple. Ces territoires survivent renvoi aux glaciers et à la neige accumulée durant l’hibernation, des réservoirs naturels qui ruissellent graduellement au renouveau et en été, alimentant les hameaux, les réseaux fluviaux et les champs. Tout un biotope est menacé, surtout les plantes médicinales uniques, les vergers et le pastoralisme ; la généralité récapitulation entre les derniers pastoureaux nomades de yacks et de chèvres.

Il vous-même complément 72.22% de cet partie à dilapider. La continuité est discrète aux abonnés.

Comments are closed.