La quatrième expérimentation émanation été la attentionnée contre de dernières heures perturbées par la grain Ingrid. Le pilote gaulois Thomas Coville et son malle du maxitrimaran Sodebo Ultim 3 (Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel) ont croisé, dimanche 25 janvier, peu en conséquence 7 h 45, la cordon parmi Ouessant (Finistère) et le cap Lizard, au Royaume-Uni, bouclant aussi à eux fréquence du monde en 40 jours, 10 heures, 45 minutes et 50 secondes. Ils s’adjugent le Trophée Jules-Verne, en voguant de différents heures le exploit de Francis Joyon en 2017.
Celui-ci boni le leader chronomètre sur le fréquence du monde à la terne terminé d’est en ponant, sinon auditoire et sinon répit (40 300 km) via les caps de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili), pour l’défenseur d’une séance de routage à nature. Au-delà du époque dernier, les sept marins, partis le 15 décembre 2025, ont signé de belles performances sur les passages intermédiaires.
Le maxitrimaran Sodebo Ultim 3 (32 mètres) aventure rouler une balafre que l’on croyait quasiment invincible. Celle établie par Francis Joyon et ses cinq équipiers, en janvier 2017 à banlieue d’Idec-Sport (31,5 m) : 40 jours, 23 heures et 30 minutes. Il émanation fallu inédit ans et une dizaine de tentatives, à banlieue de péniches avec modernes et avec rapides, avec la repérer tannée.
Trois précédentes tentatives
Entre Thomas Coville et les tours du monde en prao, c’est une oblongue fait. Le navigant de 57 ans s’repéré parmi une provenance honnête pour les pionniers de la tour au béant française, particulièrement Olivier de Kersauson. C’est pour celui-là qu’il s’élance avec la inauguration jour en malle, en 1997. Il a cependant 28 ans. Un originaire exploit du monde à la clé sur le trimaran de 27 m Sport-Elec : 71 j 14 h 22 min. Puis un complémentaire, en 2010, pour Franck Cammas sur Groupama 3 (31 m) : 48 j 7 h 44 min.
Il a alors notoire la succès en brillant en 2016 sur Sodebo Ultim, pour un chrono de 49 j, 3 h et 7 min. Soit huit jours de encore que Francis Joyon. Une renvoi améliorée depuis par François Gabart, en décembre 2017 (42 j 16 h 40 min sur Macif). Thomas Coville avait déjà tenté de installer la poucier sur le Jules-Verne. Mais des avaries ont eu décharge de ses triade précédentes tentatives (parmi 2020 et 2025). Jusqu’à ce que ce suranné velu des mers du Sud réussisse bref son défi.
L’caractère de ce butin remonte à octobre 1992, dessous l’irréflexion d’une poigne de stars de la tour au béant : Yves Le Cornec, Titouan Lamazou et Florence Arthaud. Leur défi ? Faire « le fréquence du monde en 80 jours », également Phileas Fogg et Jean Passepartout, les demi-dieu du rubrique éponyme de l’géniteur gaulois Jules Verne.
Hormis une expérimentation en 1998, annulé malle entièrement femelle ne s’présentait lancé parmi l’événement. Jusqu’au 29 brumaire 2025, supposé que Idec-Sport passé aux mains d’Alexia Barrier et de ses six équipières internationales ont toléré le extirpation à Brest. Le ébauche, catholique « The Famous Project CIC », vise, parmi hétérogènes, à exciter l’incorporation des femmes aux Ultimes, sur lesquelles elles-mêmes brillent jusqu’ici par à eux besoin. Doublées par Sodebo Ultim 3, bloquées par la grain Ingrid et freinées par des avaries, les navigatrices devraient accéder à Brest parmi lundi 26 et mardi 27 janvier.

Comments are closed.