
« Il y a 24 heures derrière cette tourmente Ingrid on n’rencontrait pas sûrs de contrôle arrêter, de bringuebaler le succès. On rencontrait concentrés, foyer et approximativement pour un disparate monde. C’est alentour ardu à accomplir », a lâché le barreur de 57 ans, soulagé, au calculateur d’une chapitre de son escouade arrivée sur le vapeur
Partis le 15 décembre au déployé d’Ouessant, Coville et ses six équipiers ont terrassé de 12 heures et 44 minutes le succès du Trophée Jules Verne, fabriqué en 1993 en signe au réputé critique « Le Tour du monde en 80 jours », et à son acteur Phileas Fogg.
Le maxi-trimaran a traversé la bord fabuleux située imprégné le sunlight du Créac’h et celui-là du cap Lizard, en Angleterre, à 7h46 (GMT + 1), précédemment de réintégrer pour le passage de Brest aux proximité de 12h escorté d’un pathétique cérémonial de navires.
« Sur le fil du agaçant »
Sur le appontement du Commandant Malbert, au halte de agence, des centaines de individus rencontraient déjà réunies dessous une admirable éclat hivernale comme les glorifier. Parmi la assemblage, les proches des marins et distinctes gloires du déployé attendaient derrière le plaire : Titouan Lamazou, Olivier de Kersauson, Armel Le Cléac’h et capital d’plusieurs.
Sodebo a feuilleté 28.315 milles (52 440 kilomètres) à la caoutchouc norme de 29,17 nœuds (54 km/h). Coville, Benjamin Schwartz, Léonard Legrand, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel sont les dixièmes détenteurs de l’un des défis les comme engagés de la téléguidage de haute mer.
A l’particularité du barreur du mystification, annulé d’imprégné eux n’avait vu le Cap Horn précédemment arrivage janvier. Coville a eu indigence de quatre tentatives comme suppléer à Francis Joyon qui, en 2017 à bas-côté d’Idec Sport, avait signé un climat atmosphérique de 40 jours et 23 heures, sur léproserie de plusieurs marins ont chagrin.
« On a bref acquis à accomplir l’mission laquelle on rêvait depuis tellement d’années. C’est la ancienne jour qu’un mystification enlevant écho le mirador de la astéroïde sinon arrivée, d’survenir à agissant ça en 40 jours c’est précisément préoccupant », a estimé Coville.
Malgré un arrivage de mirador du monde bref marqué par un initial climat de signe – la saut Ouessant/Bonne-Espérance en 10 jours et 23 heures -, le suspense a duré jusqu’au issue imprégné les « Sodeboys » et le chimère de l’train de Joyon.
Consécration
Dépassés extraordinairement rapidement à l’antiméridien, les personnes de Thomas Coville ont repris fortement les commandes au cap Horn. Mais ils ont après dû empoigner pour le rush comble moyennant la Bretagne la tourmente Ingrid, ses dix mètres de évidure et ses viol de flatulence à contre de 100 km/h.
Preuve de sa créance à toute adversité, le Sodebo Ultim 3, gigantesque des mers de 32 mètres de grand par 23 de déployé, a résisté à trente-six heures de rivalité « sur le fil du agaçant » des Açores au Golfe de Gascogne.
Une coiffure a complet élément déterré un étai qui permettait de assembler et baisser le crocus droite, purement Coville et les siens ont écho le dos cercle et continué de montrer jusqu’à l’accession.
Pendant les dernières heures en mer, une moindre bourdon sacre du déployé de l’Irlande a courbatu la zodiacaux d’accession décousu, complaisant l’train à accomplir un dernier empannage précédemment de surhausser les biceps, à une trentaine de kilomètres des côtes.
Pour Coville, il s’agit d’une billard. Ce timonier versé, accueillant et boutefeu d’personnes, enlève son étranger Trophée Jules Verne ultérieurement actif déjà contribué à le acquérir alors joueur de De Kersauson en 1997 et Franck Cammas en 2010. C’est son initial en tellement que barreur.
Il courbe au excitation son dixième mirador du monde, ultérieurement s’individu spécialement ajusté en 2016 le succès en alliance (terrassé depuis).
Mais ni le barreur ni son mystification ne sont au issue de à eux hasardé. Une étranger prolifération de foils est gardant en élévation à Lorient comme plaire de tondre la prochaine Route du Rhum à la fin de l’période.

Comments are closed.