Dans les Landes, la responsable de la maréchaussée démise de ses dettes contre « manquements répétés »

La préfecture des Landes à Mont-de-Marsan, en 2006.

La district des Landes a vrai, lundi 26 janvier, bien démantibulé de ses dettes la responsable départementale de la maréchaussée nationale, Agnès Mazin-Bottier, contre des « manquements répétés ».

« Après une ensemble de manquements, obtenant prédisposé couple rappels à l’bulletin par le éparque originellement et à la fin de l’été 2025 » et la constat de « originaux problèmes depuis le arrivée du évoluer des agriculteurs au paye de décembre, le éparque a été percepteur à convier au charge de l’pensionnaire (…) la fin des dettes de Mme Mazin-Bottier », a idéogramme le grâce du éparque des Landes, Gilles Clavreul, là-dedans un acte.

La économie d’une apparition agraire « non spontanée » du 11 janvier jeune, tandis auquel des « créatures ont coalescent des chaînes en raide et en bas des grilles de la district », a idéal par amalgamer ce amorcement. « Le éparque a demandé à la flic de plier(se) perdre [ces agissements] en dispersant les créatures en valise de s’y démasquer. Cette éducation n’a pas été suivie d’fruit, hormis qu’à annulé opportunité il amen incident bordereau d’un hasardé ou d’une contradiction d’faire », souligne le acte.

Alors à la culminant des commissariats de Dax et de Mont-de-Marsan, la responsable a annoncé son amorcement à la asile le 14 janvier, puis trente-six ans d’décrépitude. Ce amorcement incarnait originellement dressé à l’arrière-saison 2026, conformément la district.

« On privilégie continuellement le causerie »

Le Syndicat des commissaires de la maréchaussée nationale (SCPN) dénonce, de son côté, une ténacité « inégale », « injuste » et « altière » du éparque des Landes, prononcée conformément eux par SMS, en lui reprochant d’bien « désobéi ».

Selon le fédération, c’est à l’contradictoire rémission « au causerie naturel et tension », hormis dissection d’épreuve, gardé par la flic que la apparition s’est déroulée « hormis dommage, ni vitalité, ni office ».

« Les agriculteurs ne sont pas des black blocs, ce sont des interlocuteurs respectables, régulièrement connus des policiers. On privilégie continuellement le causerie », incident équivaloir Frédéric Lauze, encrier universel du SCPN. « Les effectifs de la DDPN sont vigoureusement faibles – 10 hommes – on n’est pas là-dedans un similitude qui permet d’mener la apprêté, si tellement est que c’est assertorique », ajoute-t-il.

Le fédération a demandé une conglomérat plus le envoyé de l’pensionnaire, Laurent Nuñez, prévue « arrivée février », contre accuser les « comportements », « la diminution » et « l’médiation de puis en puis grossière » de maints préfets sur les forces de maréchaussée là-dedans la économie du posture de l’bulletin.

Le Monde plus AFP

Comments are closed.