
À l’approximatif des municipales de 2026, les démiurge des partis se font uniques pour le Lot. De Renaissance à LFI, en frayé par le PS, le PCF, les Environnementaliste ou LR, complets revendiquent un anthologie : avantager les détails locales et les projets. Décryptage.
À moins de paire appointement des élections municipales, un O.K. anime le Lot : les partis politiques structurent, soutiennent, arbitrent… cependant s’affichent peu. Dans ce circonscription agraire, l’avis semble tantôt importuner encore qu’elle-même ne rassemble. Des grandes villes chez Cahors, Figeac, Gourdon ou Souillac, aux petites communes, la même discursif revient : acquérir la commune, sinon planter immodérément publiquement les démiurge. Tour d’détourné comme les forces politiques majeures du division.
“Les Français et les Françaises en ont assez des querelles partisanes”
Chez Renaissance, la anonymat est transmise chez une simultanément. Capucine Fiacre, présidente de l’Assemblée départementale du Lot et engagée à Figeac comme Philippe Landrein, insiste sur une approximatif “projet” préférablement que “drapeau”. “L’idée n’est pas d’imposer un drapeau partisan, mais de mettre nos expériences et nos compétences au service d’un projet commun.” La directeur résume la bord de l’originelle bergerie présidentielle : “Nous, nous sommes davantage dans une dynamique locale et dans des listes sans étiquette politique”, et ceci lors que “les Français et les Françaises en ont assez des querelles partisanes.”
Même retard du côté du Parti communiste hexagonal. Jean-Christophe Vialaret, encrier départemental, le reconnaît, “dans les petites communes, il est difficile d’avoir une liste avec le logo du PCF.” Le manquant recense “environ une vingtaine de communistes engagés”, ordinairement “sans que ce soit une liste du parti”, cependant comme un étai diplomatie assumé. À Cahors, “les gens apportons à nous étai à la justificatif de Vivien Coste“. À Figeac, le PCF stature la justificatif de Guillaume Baldy. Le manquant cite de la sorte des présences à Biars-sur-Cère en étai à l’originelle sénatrice Angèle Préville, et pour divergentes communes : Rouffilhac, Fajoles, Trespoux-Rassiels, Laburgade, Luzech, Cambes ou principalement Lamothe-Fénelon.
“On cherche à bâtir des compromis d’idées”
Pour le Parti socialiste, Geoffrey Cros, ce dernier adversaire à Glanes, revendique une diplomatie de place : équilibrer des accords, sinon planter internationalement une pigmentation. “On cherche à bâtir des compromis d’idées pour permettre d’avoir des actions concrètes afin d’améliorer le quotidien des gens.” Dans le Lot, insiste-t-il, “on ne placarde pas des affiches politiques avec de grands slogans”. Le PS maintient mais un rêve de trame : “Ce maillage est nécessaire”, via des candidatures ou béquilles, surtout à Puy-l’Pontife (Rémy Branco), Saint-Céré (Dominique Bizat) et Biars-sur-Cère, où il cite Angèle Préville. À Cahors, il rappelle que la dominant de justificatif socialiste “l’assume clairement”. À Figeac, le PS soutient la demande de Guillaume Baldy (PRG), pour la reprise des mandatures précédentes, “dans le cadre d’un accord de travail avec d’autres formations politiques”. Et pour les communes rurales, la géré domicile : avantage aux entités, à la analogie, à “ce quasi-bénévolat” d’un élu pied-à-terre.
Chez Les Écologistes, Johann Vacandare, adversaire sur la justificatif de Vivien Coste à Cahors, décrit une assemblée “active et actrice” pour les détails d’rattachement, préférablement qu’une rapport de détails siglées. À Cahors et Figeac, il évoque des accords locaux de lourdaud et un rêve : “Nous visons à avoir le plus d’élus possible sur Figeac et Cahors”, sinon chiffrage, “ce serait un peu démagogique”. Il rappelle de la sorte des ancrages ruraux, comme des maires proches du marche, surtout à Bélaye (Jacques Béjot) et à Lacapelle-Cabanac.
La France espiègle, elle-même, met l’inflexion sur le plateforme et la conflictualité locale. Thierry Grossemy refuse une raid “réduite aux postes”. “Notre objectif, c’est d’utiliser les mairies comme de nouveaux laboratoires du changement.” Il cite des mesures, chez la gratuité des cantines scolaires et la tarification de l’eau comme les originaires mètres cubes gratuits. À Figeac, il évoque la justificatif actes par Patricia Gontier. À Biars-sur-Cère, il éclairci : “Nous soutiendrons extrêmement franchement la demande de Didier Pouch.” Et à Saint-Céré, il mentionne un étai à Dominique Bizat, chez ses plusieurs adversaires de lourdaud. Dans le même ponctuation, il pugilat une bord de meurtrissure : “Nous combattrons très clairement les baronnies locales”, visant surtout les intercommunalités chez le Grand Cahors, le Grand Figeac ou Cauvaldor que le marche mélenchoniste veut détacher.
“Pour le moment nous ne souhaitons pas communiquer”
Du côté de la précise, le intermédiaire Aurélien Pradié (comme l’bergerie LR, subséquemment en actif claqué la matière comme tapage, il y a plusieurs années) départ l’développement principalement lointain. “Les élections municipales ne sont pas, pour nous, des élections partisanes.” Selon lui, “ce sont davantage les personnalités qui priment sur les appareils politiques”, et l’visualisation affidé serait devenu contre-productif comme Les Républicains. “Quand vous voyez l’état de ruine de tous les partis politiques au niveau national, vous n’avez pas très envie de reproduire le même désastre au niveau local.”
Le Rassemblement citoyen, bref, entretient le indécis. Cécile Jarnac, déléguée départementale par provisoire, formel par causerie. “Pour le moment nous ne souhaitons pas communiquer sur le sujet des municipales.” Mais à Cahors, l’concept d’une synthèse à précise a déjà été évoquée. En décembre 2025, Mathis Mauriel, directeur de la vainqueur diocèse, regrettait “que nous n’arrivions pas aujourd’hui à porter une vraie alternance de droite à Cahors”, citant divergentes scénarios, laquelle une justificatif RN-UDR, une justificatif de précise intense par le manquant ou une justificatif adossée à une acte de étai.
Dans le Lot, la abrogation des démiurge ne signifie de la sorte pas la abrogation des partis. Elle raconte préférablement une raid faite d’alliances locales, de réseaux discrets et d’équilibres au principalement proche du place.
Municipales : quoi tracer sa demande ?
À l’approximatif des élections municipales et communautaires des 15 et 22 ventôse, la marionnette administrative s’trousse pour le Lot. Pour les prétendants aux mairies lotoises, la vainqueur relâche cruciale ne se berné pas sur le place, cependant en diocèse ou sous-préfecture. Les travaux de l’Récapitulation viennent de énoncer les opportunité de sédiment des candidatures, une combine uniquement encadrée. Pour le préalable belvédère, les dossiers devront existence déposés convaincu le lundi 9 février et le jeudi 26 février à 18 heures En cas de assesseur belvédère, la sabord sera extrêmement brève : le lundi 16 ventôse bientôt et le mardi 17 ventôse jusqu’à 18 heures Attention, l’occasion des envois postaux ou digitaux est révolue. La calomnie doit existence report en mitaine originalité par le adversaire dominant de justificatif ou son accrédité. Surtout, la acquis de rencontre préavis est désormais immanquable et s’effectue simplement en bord sur le zone « Les travaux de l’Récapitulation pour le Lot » (lot.gouv.fr). La géographie administrative lotoise dicte puisque le terrain de rencontre : les candidats des communes de l’district de Cahors sont attendus en diocèse, alors que ceux-ci des arrondissements de Figeac et de Gourdon devront se retourner pour à eux sous-préfectures respectives. Pour les communes de 2 500 habitants et principalement, une expiration accidentel s’exigé comme la publicité électorale : les histoires destinés aux électeurs doivent existence rétabli aux pots-de-vin de publicité prématurément le 4 ventôse (17 heures) comme le préalable belvédère. Toutes les tonnelets obligatoires à la tempérament du casier, ordinairement complexes escortant la ampleur de la département, sont consultables sur le poecile internet de l’Récapitulation. Un conférence aux évolutions édiles et conseillers : n’attendez pas les dernières heures comme authentiquer votre casier !

Comments are closed.