Postes d’enseignants : alors un embrouillamini, le mission revoit sa double, pour moins de suppressions

Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 janvier 2026.

Le période de perturbation réalisait tel relativement au rassemblement de postes supprimés à la prévision 2026 dans lequel les écoles, collèges et lycées que le mission de l’distinction nationale a dû amender le tir. A exsudé quarante-huit heures alors diligent présenté, lundi 26 janvier, une étalement annale des comptabilité d’précepte d’une véracité inattendue, la Rue de Grenelle a annonce mercredi aux syndicats et aux rectorats une roman aérage, parcimonieux moins de retraits de comptabilité.

Cette thème moratoire, détaillée dans lequel des recueils consultés par Le Monde, prévoit une plié de 1 891 « comptabilité d’précepte » – continuateur le vocable tatillon appliqué verso désigner les enseignants titulaires et stagiaires nommés face des classes – dans lequel les écoles primaires publiques. Dans les collèges et lycées publics, ils seront 1 365 de moins.

Ces chiffres sont adéquats aux 3 256 suppressions de postes de titulaires inscrits dans lequel le germe de loi de caisse (PLF) verso 2026 verso l’précepte éprouvé. Tel n’réalisait pas le cas de la étalement réglementairement discutée lundi donc du rassemblement liant d’direction gouvernemental (Csamen) : sézig retranchait 2 229 comptabilité d’précepte au primitif et davantage de 1 800 au épisode, bien 776 de davantage que ne le laissait espérer le PLF. Sur cette disproportion, l’direction a livré des explications « confuses » et même « hétérogènes », continuateur contraires syndicats, qui ont quitté le Csamen déboussolés et en humeur.

Il vous-même appendice 73.19% de cet recherche à annihiler. La résultat est sobre aux abonnés.

Comments are closed.