“On va toucher dans le dur” : les syndicats dénoncent une centaine de suppressions de postes d’enseignants là-dedans l’gymnase de Toulouse

l’basique
La comptabilité 2026 s’notifié rogue envers l’gymnase de Toulouse. La annulation de 103 postes d’enseignants épouvanté endroit à une démographie appliqué en progression. Les parents d’élèves restent mobilisés envers supplier des revenu supplémentaires.

Le foncier fédération propriétaire du additionnel échalier, Snes-FSU, fiancé une “rentrée 2026 très dégradée” là-dedans l’gymnase de Toulouse (huit départements). Alors que le milieu ordinaire du non-remplacement des professeurs absents envers diverses raisons et le étourderie de profs là-dedans certaines disciplines en accumulation, l’notifié de la annulation de 103 postes d’enseignants va de bizuth effrayer les parents d’élèves qui, cette cycle aussi, continuent de se enrégimenter envers supplier des revenu à l’lycée. Actuellement, la Haute-Garonne budget 7 500 enseignants là-dedans le péripétie.

À annihiler ainsi :
DECRYPTAGE. Professeurs absents, degré appliqué en écroulement souverain… aussi le pension est au angle de l’implosion

La tourment de la déclin démographique

Le Snes communique sur des annonces récentes du état de l’Initiation nationale, derrière l’approbation du canevas de loi de trésor par l’Assemblée nationale, purement le rectorat, contacté hiérarchique, n’a pas aussi administrativement réel ces chiffres, “pas de commentaires pour l’instant”, quelques-uns dit-on. Pour le auteur banal du Snes-FSU, “avec les suppressions de postes, on va toucher dans le dur dans certains établissements”. Selon lui, la déclin de la démographie appliqué est un cache-misère.

“La situation continue de se dégrader”

“Avec seulement 819 élèves prévus en moins pour la rentrée 2026 par rapport à l’an dernier, poursuit Pierre Priouret, la situation démographique du second degré n’en est pas à une décrue des effectifs qui justifierait les retraits massifs de moyens enseignant […] Les moyens dévolus à notre académie baissent plus vite que le nombre d’élèves : la situation dans les classes va donc continuer de se dégrader à la rentrée 2026, avec des effectifs en hausse et la réduction inévitable de l’offre de formation (options, parcours de formation supprimés ou maintenus avec des choix réduits, etc.)”.

À annihiler ainsi :
Gros laborieux là-dedans un pension de Toulouse : 13 personnels en ardillon atteinte et annulé pion envers ajouter les 430 élèves

En moins de dix ans, l’gymnase a gagné alors de 5 000 élèves

Le Snes rappelle que le rareté n’est pas bizuth : “de la rentrée 2017 et la rentrée 2025, le nombre d’élèves scolarisés dans les collèges et lycées de l’académie a augmenté de 5 293 élèves”. Autre finesse, les devenirs collèges que le négociation départemental de la Haute-Garonne entend architecturer sans tarder, “mais avec quels enseignants”, s’épouvanté Pierre Priouret.

Le comptabilité de l’Initiation nationale grossi cette cycle de 200 millions d’euros relativement à 2025 et prévoit 7 900 créations de postes de stagiaires envers sponsoriser la protestant de la brigade, purement la annulation de 4 000 postes d’enseignants titulaires est maintenue. Deux mille postes supplémentaires seront créés envers “accueillir les enfants en situation de handicap”, a annoncé le Premier habile Sébastien Lecornu.

Comments are closed.