En Syrie, les Kurdes annoncent un assentiment en même temps que le abstinence de Damas

Des drapeaux kurdes abandonnés sur le sol, dans le quartier Cheikh-Maqsoud, à Alep, le 13 janvier 2026.

Les Kurdes syriens, qui contrôlent une site libre entre le boréal de la Syrie, ont annoncé, vendredi 30 janvier, convenir parvenus à un assentiment « universel » en même temps que Damas, en mortification desquelles à elles forces et à elles administrations seront doucement intégrées au giron de l’Etat syrien.

Les forces de calme de Damas vont se étaler entre une paire de villes contrôlées par les Kurdes, et les puissantes forces kurdes resteront regroupées au giron de triade brigades. Le libellé de l’assentiment a d’alentours été annoncé par les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes), après par la porte de tube autorisée syrienne. Cet assentiment a terrain subséquemment que les puissantes FDS ont subi un rogue malheur entrée à l’immunisée syrienne, duquel ils ont dû aliéner de libéraux pans du boréal et du nord-est de la Syrie au-dessous la contrainte major.

Cessez-le-feu prolongé de quinze jours

Les FDS se sont retirées proximité à eux fort de Hassaké (Nord-Est). Les forces kurdes contrôlent équitablement la sachet de Kobané, surtout à l’couchant, séparée territorialement de la site libre.

Les nouvelles autorités islamistes, qui ont brouillé en décembre 2024 Bachar Al-Assad, mettant fin à une oblongue hostilité gracieuse, sont déterminées à allonger à eux attention à l’rassemblement du province syrien. Damas et les FDS avaient le 24 janvier prolongé de quinze jours un interruption et poursuivaient à elles discussions relativement à l’radicalisation des forces et de l’gestion kurdes au giron de l’Etat.

Selon le libellé de l’assentiment, « les forces remplaçant du office de l’civil vont accéder entre le ardeur des villes de Hassaké et de Kamechliyé », les bastions kurdes. L’assentiment question un beignet aux espoirs d’autoconsommation des Kurdes, qui avaient instauré une site libre entre le boréal et le nord-est du race endéans la hostilité gracieuse (2011-2024).

Le Monde en même temps que AFP

Comments are closed.