Kiev discute envers SpaceX de l’application de Starlink par la Russie verso défigurer l’Ukraine

Le ordre établi Starlink nord-américain employé par la Russie verso défigurer l’Ukraine ? Kiev est continuum cas entré en attouchement envers SpaceX, l’manufacture nord-américaine d’Elon Musk, alors des accusations à ce matière, a boutonné jeudi 29 janvier le mandataire ukrainien de la Haubert.

“Quelques heures après l’apparition de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au-dessus de villes ukrainiennes, l’équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème”, a écriture Mykhaïlo Fedorov sur Telegram, se disant “reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide”.

À remarquer encoreNon, des milliards d’euros n’ont pas été détournés sur la kermesse de Rafale à l’Ukraine

Depuis fin décembre, l’Institut verso l’traité de la opposition (ISW), un foyer de parole nord-américain, documente l’implication de systèmes Starlink à des drones d’assaut russes, ce qui en augmenterait à elles séquelle à 500 kilomètres. Cela “met la majeure partie de l’Ukraine, toute la Moldavie et certaines régions de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à portée”, conformément l’ISW.

Selon les obligations de préavis ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l’escadron russe l’ont été via des circuits parallèles pareils que des importations par des état étranger, et non par le boucle d’une kermesse notoire par la phalanstère d’Elon Musk.

Le riche avait elle désaccord, en février 2024, que des terminaux Starlink avaient été vendus à la Russie.

Un ordre établi crucial verso les communications ukrainiennes

Une estafilade hormis éclat du ordre établi Starlink en Ukraine serait compliquée par le histoire qu’il est pareillement lourdement employé par l’escadron ukrainienne verso ses communications.

Mykhaïlo Fedorov a estimé jeudi que “la acceptation d’Elon Musk d’activer en urgence Starlink et d’envoyer le premier lot de terminaux à l’Ukraine au début de l’invasion à grande échelle a été d’une importance critique pour la résilience” de l’Ukraine.

À anéantir encoreEn Ukraine, les drones terrestres, nouvelles stars du horizon de grabuge ?

En germinal 2025, Elon Musk avait compendieusement menacé de tailler l’approche à son canal verso l’escadron ukrainienne quant à de agir condensation sur le dirigeant Volodymyr Zelensky verso qu’il bandeau incessamment un arrangement de béatitude projeté par la Maison Blanche.

Mardi, la Pologne, qui payé les coûts du canal Starlink verso l’Ukraine, avait prescrit Elon Musk à tailler les approche verso l’escadron russe.

Le multimilliardaire nord-américain avait répondu sur X par un homélie âcre au amiral de la réserve polonaise, Radoslaw Sikorski : “Cet imbécile baveux ne se rend même pas compte que Starlink est la colonne vertébrale des communications militaires ukrainiennes.”

Avec AFP

Comments are closed.