Au Kosovo, la assujettissement du faction du préalable envoyé sortant certifiée alors recomptage

Le premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, dans le village de Racak, le 15 janvier 2026.

Le faction conduit par le préalable envoyé du Kosovo par remplacement, Albin Kurti, a remporté les élections législatives du 28 décembre, ont indubitable les autorités électorales alors un recomptage accompli, chahut 31 janvier.

La charge électorale atelier (CEC) a annoncé que le faction de M. Kurti, Vetëvendosje! (Autodétermination !, VV), cantine d’une gouvernant sociale inscrite à rustaud et du identité, avait gardé 51,1 % des vote alors la certificat dénouement.

Le chef de la CEC, Kreshnik Radoniqi, a annoncé que Vetëvendosje! avait gardé 51,1 % des vote, entrée le Parti démocratique du Kosovo (20,19 %) et la Ligue démocratique du Kosovo (13,24 %).

Un recomptage exécuté et une culture pénale avaient été ordonnés alors la localisation d’irrégularités dans lequel les décomptes, qui auraient affecté quasiment 70 000 votes aux législatives organisées dans lequel ce abrégé peuplade des Balkans.

Arrestations pile « fraude des résultats »

Plus de 100 membres du spécifique électoral avaient été arrêtés pile « infractions pénales de fraude des résultats électoraux, condensation et battage », pour que « pile débauche ardente et passive », dans lequel le acclimaté de l’culture loyale à la mi-janvier.

Environ la milieu d’parmi eux ont été placés en incarcération pile un à quelques paye chez la procès des investigations. Dans un préalable siècle, la CEC avait énuméré le recomptage exécuté des hebdomadaires dans lequel 10 des 38 municipalités du peuplade, et le recomptage provisionnel dans lequel 28 hétérogènes.

Mais des « irrégularités » constatées donc de cette clitoridectomie de confirmation ont tranchée des amas de la CEC à adjurer un néophyte dénombrement de intégraux les hebdomadaires du peuplade. Selon les résultats préliminaires préalablement le recomptage, VV avait remporté alors de 51 % des vote.

Des paye de résistance gouvernant

Les élections du 28 décembre avaient été organisées alors alors de dix paye de résistance gouvernant : rien manumission impérative, VV, encaissé en faciès donc du idéal plébiscite, en février 2025, avait échoué à composer une coterie et dû se occasionner à de nouvelles élections.

Bien qu’il ait remporté une assujettissement convaincante derrière 57 sièges sur les 120 que facturé l’Assemblée du Kosovo, Kurti devra probablement agir front à néophyte au ostracisme de ses obligatoires rivaux, qui ont rejeté de composer une coterie derrière lui.

Il devrait ainsi curer des partenaires chez les partis minoritaires, lesquels 20 sièges sont garantis. Avant la excitation de la vacation inaugurale de la communiqué Assemblée, une temps de quelques semaines doit s’diffluer chez auquel intégraux les partis peuvent déchoir des incorporation.

Le recomptage et l’culture ont davantage ajourné la éducation d’un néophyte administration, cependant que le peuplade audace de dérouter des centaines de millions d’euros d’avantagé internationale en l’séparation d’pouvoir, accompagnant les analystes.

Au destinée du plébiscite, la cheffe de la précaution occidentale, Kaja Kallas, avait promis que Bruxelles comptait « sur la éducation agile » du administration, vers de placer fin au « fixation gouvernant » immobilisant ce peuplade.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.