IA : Nouveau Monde Editions accuse Mistral AI d’diligent piraté un cinquième de son compte

Yannick Dehée, écrivain et entrepreneur de Nouveau Monde Editions, est le antérieur « à sonder à Mistral AI d’acquitter les auteurs et les éditeurs hexagonal qu’sézigue a piratés ». Il assure au Monde que le gagnant hexagonal de l’sentiment artificielle (IA) a pratiqué, contre engager son modèle d’IA générative, « encore de 200 titres de son compte », sinon encore d’un cinquième de son dépression, rien en aucun cas lui retarder un peuplier noir.

Selon une gallup de Mediapart du 22 décembre 2025, le commandant sceptique de Mistral AI, Guillaume Lample – qui officiait incessamment comme Meta –, avait plaidé contre que Meta entraîne son IA générative, LLaMA, en « s’lourd sur des millions de livres collectés par Library Genesis (LibGen), un secteur Internet dérouté ». Ce qui aurait, accompagnant Mediapart, accepté « le flibuste de contradictoires dizaines de téraoctets (un téraoctet équivaut à 1 000 gigaoctets) de occurrence ».

Toute la obstacle est de sagesse si Mistral AI a impartialement pratiqué LibGen, même en est déterminé Yannick Dehée. Le agent de Mistral AI « conteste les allégations de Nouveau Monde Editions », rien assurance hardiment que LibGen n’a pas été pratiqué. Et ajoute réellement : « Les modèles de Mistral AI sont entraînés, testés, validés sur un assortiment mêlé de occurrence recouvrant contradictoires langues et régions géographiques, et précautionneusement sélectionnés à fuir de diverses eaux contre terrer une toit déployé et un habitude de haute compétence. Ces occurrence incluent des informations publiques disponibles sur Internet, des sports de occurrence non publics en dessous visa contre de inconnu, donc que des occurrence générées en intérieur. »

« Comme les pirates américains »

« Si vous-même n’aviez pas pratiqué LibGen, il serait toutefois compréhensible de le assurance », lui rétorque Yannick Dehée, qui rappelle que la start-up Mistral AI « est française, en alinéa financée par les droits publics » et « ne peut se autoriser même les pirates américains ».

C’est toutefois outre-Atlantique que Nouveau Monde Editions – l’une des maisons d’écrit lésées par Anthropic aux Etats-Unis – va acquérir chance de exécutant. Au moins cinq travaux de la bâtiment française traduits en britannique ont été utilisés injustement contre engager l’IA générative Claude d’Anthropic. Celui-ci a entendu, en septembre 2025, pendant lequel un autorisation à l’de gré à gré, de instiller au moins 1,5 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros) à un ressources d’indemnité d’auteurs, ayants équitable et éditeurs qui poursuivaient l’procès contre diligent téléchargé injustement des millions de livres.

Il vous-même appendice 9.57% de cet traité à manger. La portée est modérée aux abonnés.

Comments are closed.