“Il ne s’agit pas de faire pousser les lotissements”… Comment le part de cette conurbation pénétré Toulouse et Carcassonne va sensiblement nature méconnaissable

l’basal
Le quartier de Narcissou-Donadéry, à l’est de Castelnaudary (Aude), va procéder l’communauté d’une autotomie d’réglementation et de grille. Le but : échafauder du habitation et densifier l’antichambre de conurbation en genèse de Carcassonne, hormis gâter les espaces verts présents à cause la endroit.

En acquérant à Castelnaudary par la levée de Pexiora, les plaines verdoyantes sont rang. Les maisons du quartier de Narcissou-Donadéry, clairsemées à cause ce site à dominante rurale, se font discrètes. Un quartier de la conurbation avoir moins pâteux que les contraires quartiers, qui semble – contre l’durée – à l’angle de toute bétonnisation massive.
Cependant, la commune vient de enfiler un attente, visant à augmenter l’résidence à cause l’est de la conurbation, hormis le présager à une grosse compactage. Voilà, en principe, le attente présenté aux élus du briefing communal le 26 janvier inédit.

Au cœur des débats ce soir-là : l’destinée du quartier de Narcissou, évoqué à évoluer le adjacent sommet de poussée de l’résidence, seulement autant la action de la aggiornamento du centre-ville et l’affermissement des tapas de conurbation. Une délibération adoptée à l’permission par les élus, qui empreinte une roman halte à cause la ruse d’réglementation de la sommaire.

À annihiler autant :
Municipales 2026 : Comment votre conseiller municipal pèse-t-il sur les projets immobiliers ?

“Narcissou, ce sera la prochaine zone d’aménagement d’habitat”, résume François Demangeot, auxiliaire au conseiller municipal chargé, spécialement, des questions d’charpente.

Logements et espaces verts

Le attente repose sur la fondement d’une roman branchement d’réglementation et de grille (OAP) dite “Narcissou-Donadéry”, malédiction à incruster le poussée de ce quartier tactique localisé en antichambre de conurbation, en analogie en tenant le conduit du Midi et les quartiers existants. “Il ne s’agit pas de faire pousser des lotissements, mais de faire quelque chose de propre, de qualitatif, avec des espaces verts, des cheminements doux et un vrai aménagement paysager”, insiste l’élu.

À annihiler autant :
“Une vie d’économies qui part en fumée” : contigu de Toulouse, ils découvrent par conjoncture que à elles maisons sont menacées par un attente immobilier

Dans un marché immobilier jugé “très dynamique”, la commune assume la obligation de créer du habitation original, hormis contre beaucoup accorder à une urbanisation massive. “Castelnaudary est aujourd’hui autour de 13 000 habitants. L’objectif raisonnable, c’est une ville à 15 000 habitants. Pas beaucoup plus”, rappelle François Demangeot, évoquant les contraintes administratives en règle de maison de logements neufs, spécialement le original de “zéro artificialisation nette”, désagréable les communes à échafauder sur du cultural fait.

“Reconstruire la ville sur la ville”

Le poussée de authentiques quartiers va de sénateur en tenant une divergent gouvernant : “reconstruire la ville sur la ville”. Plusieurs labeurs emblématiques ont vu le tabatière ces dernières années en origine démodé, alors la concrétisation de logements figure à la collégiale ou de authentiques programmes d’résidence à attirance de l’infirmerie. “On donne du beau logement, propre, qui respecte le patrimoine. C’est long, c’est complexe, mais c’est indispensable”, souligne l’auxiliaire.

Champs, arbres, végétation… Le secteur de Narcissou reste pour l’heure à l’écart des constructions.
Champs, essieux, pâturage… Le quartier de Narcissou solde contre l’durée à l’angle des constructions.
Photo DDM – V. D.

Cette ruse s’aide autant sur des outils de dispatching, à l’métaphore du accord de contempler. “Près de 500 logements sont aujourd’hui identifiés comme conformes et de qualité”, rappelle François Demangeot, qui y voit un cric contre abonnir la abri et la aptitude de vie. “On assainit les situations sociales, on stabilise les locataires et on fait reculer certaines nuisances”, affirme-t-il.

La conversion du PLU probe bref des ajustements techniques, pendant d’établir la dévolution et les arrivée depuis la RD 6, tel quel que des acte facilitant la conversion de bâtiments agricoles ou de maints locaux en habitation. Une courant accentuée, précepte “par petites touches”, contre protéger le poussée de Castelnaudary hormis en terrifier son ajusté.

Comments are closed.