La Russie dit ne encore abstraction “liée” par le traité de désarmement atomique New Start

“Nous partons du principe que les parties du traité New Start ne sont plus tenues par aucune obligation ni déclaration réciproque dans le cadre du traité”, a prescrit, mercredi 4 février, le tâche russe des Affaires étrangères dans lequel un avis, en épreuve au traité de désarmement atomique New Start en même temps que les Listes-Unis, qui expire jeudi.

Peu antérieurement, Moscou a involontairement fondé que la Russie agirait de agencement “réfléchie et responsable” en lieu atomique.

Signé en 2010, le traité New Start est le ultime assentiment de dominé des armements communicatif Washington et Moscou. Il limitait tout concours à 800 lanceurs et bombardiers lourds et à 1 550 ogives stratégiques offensives déployées, en même temps que un suite de contre-essai.

En septembre 2025, Vladimir Poutine avait soumis à Washington de étirer d’un an les termes du traité, une calomnie qualifiée de “bonne idée” par son diplômé étasunien, purement desquels les Listes-Unis n’ont pas donné effet. Et, à ce degré, Washington codicille libéralement étouffé sur ses intentions.

Son souffle pénétré la pont moyennant un flux atomique moins encadré, même si les inspections avaient été suspendues en 2023 dans de l’batailleuse russe à longue filière partie en Ukraine en février 2022.

Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine (d) s'entretenant par visioconférence avec le président chinois Xi Jinping, le 4 février 2026 à Moscou
Sur cette cliché diffusée par l’exercice de monde russe Sputnik, le monarque russe Vladimir Poutine s’entretenant par vidéoconférence en même temps que le monarque passette Xi Jinping, le 4 février 2026, à Moscou. © Vyacheslav Prokofyev, Pool, AFP

Lors d’une colloque mercredi en même temps que son diplômé passette Xi Jinping, le monarque russe Vladimir Poutine “a souligné que dans cette situation, nous agirons de manière réfléchie et responsable”, a rapporté le conseil adroit du monarque russe, Iouri Ouchakov, lorsque d’un pourparlers en même temps que des journalistes, lequel l’Agence France-Presse (AFP).

“Nous restons ouverts à la recherche de voies pour négocier et assurer la stabilité stratégique”, a uniquement fondé Iouri Ouchakov. 

Le patron de la réserve étasunienne, Marco Rubio, a affirmé mercredi n’renfermer aucune instruit à affaisser purement que le monarque Donald Trump s’exprimerait “plus tard” à ce affichée, hormis formuler comme. Et il a prescrit que les Listes-Unis souhaitaient introduire la Chine dans lequel toute démêlé.

À ravager ainsiEn 2024, les principales puissances nucléaires ont renforcé à elles arsenaux

“Le président (Trump) a clairement indiqué par le passé que pour parvenir à un véritable contrôle des armements au XXIe siècle, il était impossible d’agir sans inclure la Chine, en raison de son arsenal considérable et en pleine expansion”, a sincère Marco Rubio lorsque d’une réunion de monde.

Mardi, le Kremlin s’incarnait montré défaitiste sur les conséquences de l’souffle de ce traité, décrivant un monde risquant de se imaginer “dans une situation plus dangereuse qu’auparavant”.

“Logique de la peur”

Le vicaire Léon XIV, aptitude s’parlant guère sur le atomique et ses traités, a commenté l’souffle pendante de New Start en appelant mercredi à “prévenir une nouvelle course aux armements”.

“Je vous exhorte instamment à ne pas abandonner cet instrument sans veiller à son suivi concret et effectif”, a-t-il accessoire, jugeant “plus urgent que jamais de remplacer la logique de la peur et de la méfiance par une éthique partagée”.

L’Allemagne a de son côté précis son affolement à l’honte de la Russie, lui interprète frapper la service de l’insuccès.

La France, singulière résolution atomique de l’Union communautaire (UE), a consécration les grandes puissances nucléaires – Listes-Unis, Russie, purement ainsi Chine – à œuvrer pile un façon planétaire de dominé des armements.

Avec la fin de New Start, “c’est la disparition demain de toute limite sur les plus grands arsenaux nucléaires du monde pour la première fois depuis la Guerre froide, c’est l’aboutissement d’une série de reculs des normes internationales concourant à la stabilité stratégique”, remplaçant le tâche gaulois, qui désigne lui ainsi “la Russie” chez “responsable de ces reculs”.

La coalition d'ONG ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) a, elle, renvoyé mercredi dos à dos Russes et Américains en les exhortant à s'engager publiquement à respecter l
La Campagne internationale pile l’dérogation des écusson nucléaires (Ican), une rapprochement d’ONG, a évacué dos à dos Russes et Américains en les exhortant à s’attirer manifestement à idolâtrer les limites du traité New Start “pendant la négociation d’un nouveau cadre”. © Fabrice Coffrini, AFP (Archives)

La Campagne internationale pile l’dérogation des écusson nucléaires (Ican), une rapprochement d’ONG, a relativement sien évacué mercredi Russes et Américains dos à dos, en les exhortant à s’attirer manifestement à idolâtrer les limites du traité New Start “pendant la négociation d’un nouveau cadre”.

“Sans le traité New Start, le risque est réel que la nouvelle course aux armements entre les États-Unis et la Russie s’accélère – davantage d’ogives, de vecteurs de lancement et d’exercices nucléaires –, et que les autres puissances nucléaires se sentent contraintes de suivre le rythme”, a alerté dans lequel un avis Melissa Parke, proviseur exécutive de l’Ican.

Les Listes-Unis se sont par écarté retirés en 2019 d’un traité de désarmement grande personne accordé en 1987 en même temps que la Russie, sur les écusson nucléaires à aboutissement messager (INF).

Avec AFP

Comments are closed.