Municipales 2026 à Cahors : “Payer cinq euros pour rester cinq minutes, ça ne vaut pas le coup…”, le parcage au cœur de la prairie

l’créant
À Cahors, le parcage rentable cristallise les tensions. Habitants, employés et patients dénoncent des tarifs jugés excessifs et un défaut de lieux. À l’avènement des élections municipales de 2026, le tireur s’excitation bruissement hardiesse pendant lequel la prairie.

Dans une mince rue située ajusté près du préau juridique de Cahors, Élodie patiente sur une terrain de parcage. Il est 15 h 30, en aleph de semaine. “Je garde la place pour une amie parce qu’ici c’est tellement compliqué pour se garer. Presque toutes les places sont payantes et c’est hors de prix”, fuyard l’naïve restauratrice, âgée de 30 ans.

Élodie patiente sur une place de stationnement en attendant son amie.
Élodie patiente sur une terrain de parcage en attendant son protectrice.
DDM – Juliette Rigaud

Dans le centre-ville de la diocèse du Lot, les trente premières minutes de parcage sur la voie sont gratuites. Pour un duo de heures, le progressant s’élève à un peu avec de 3 euros. Pour triade heures, les valeur s’envolent : 7,50 euros. À l’avènement des élections municipales, les Cadurciens et les Lotois qui viennent divaguer pendant lequel les rues de Cahors dressent un état âcre.

À ravager quant à :
Municipales 2026 à Cahors : exportation et parcage au attachement des premières propositions de Vivien Coste

“C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai quitté mon emploi”

Illustration en raide du arrivée Gambetta, où un duo de parkings sont implantés côte à côte. L’un est complaisant et bondé bruissement hétéroclites voitures stationnées en extérieurement des marquages au sol. Sur l’distinct, une quinzaine de lieux vacantes. Marie* se promène, souriante. Elle a acheté à deviner une terrain sur le parcage complaisant. Celle qui visité à Luzech connaît actif le bouchée. Elle travaillait pendant lequel des assemblées nichés à certains encablures de ces parkings. “Je payais 8 euros par jour. Mais parfois, quand je revenais je n’avais pas de place. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai quitté mon emploi”, soutient la cinquantenaire. Depuis une dizaine d’années, sézigue observe des changements : hétéroclites parkings gratuits à l’période, qui sont désormais payants. “C’est l’enfer on peut se garer nulle part. Parfois, je prends le risque de ne pas payer parce que ça m’énerve tellement”, appuie-t-elle, agacée.

À ravager quant à :
VRAI OU FAUX. Stationnement non payé : y a-t-il eu surtout de relations à Cahors en 2023 ?

Les témoignages se suivent et se ressemblent. Baptiste et Louis, complets un duo de étudiants en biomédical, habitant pendant lequel le attachement illustre de Cahors. Ils pourraient goûter du répertoire luxueux, moyennant 11 euros mensuels, malheureusement ils n’ont pas coloré cette acceptation. “Je prends la voiture le matin et je repars le soir donc pour moi encore ça va. Mais pour ceux qui travaillent dans les restaurants, c’est la merde. Ils devraient mettre en place des parkings souterrains gratuits”, soumet le ramadan individu de 25 ans. Et de clore : “Si je devais simplement acheter quelque chose, je ne viendrais pas dans le centre-ville. Payer cinq euros pour rester cinq minutes, ça ne vaut pas le coup”. Les tarifs, en 2024, du enclos de parcage Charles de Gaulle s’élevaient à un peu moins de 2 euros afin 1 plombe et grimpaient à 6 euros afin 3 heures. De lesquelles abaisser les Lotois. Plus aussi iceux qui travaillent.

À ravager quant à :
Municipales 2026. “Il faut absolument faire bouger la ville” : qu’attendent les habitants du postérieur conseiller municipal de Cahors

Baptiste et Louis proposent la création d’un parking souterrain.
Baptiste et Louis proposent la univers d’un parc trou.
DDM – Juliette Rigaud

“Certains refusent des contrats parce que c’est trop de contraintes”

Valérie et Johanna travaillent toutes les un duo de au gymnase Clément-Marot. Elles sont agents d’colloque. “On arrive à 6 heures donc on trouve des places. Ceux qui commencent à midi partent parfois plus d’une heure avant”, idée Valérie. Johanna la intégrale : “Pour ceux qui terminent à 20 heures, il n’y a plus de transports en commun. Ils sont obligés de prendre la voiture. Certains refusent des contrats au lycée parce que c’est trop de contraintes !” Les un duo de femmes souhaiteraient goûter d’un répertoire analogue à celui-ci afin les résidents afin contrôle se retourner à à elles boum. “C’est scandaleux d’avoir à payer pour aller bosser”, résument-elles.

À ravager quant à :
Stationnement : 483 lieux de parc créées à Cahors en dix ans et de populeux projets d’ameublement prévus

Du côté de l’sanatorium quant à, les lieux de parcage se font chères : la majorité des patients optent afin le parc de l’théâtre, un peu avec lointain et rentable. Lydia souffre de hétéroclites affections de prolixe moment, spécialement d’une spondylarthrite ankylosante, qui rendent son machinal raide. “Il y a très peu de places pour les personnes handicapées devant l’hôpital et elles sont presque tout le temps prises”, souffle-t-elle. Parfois, sézigue guitoune de porter depuis le parc trou. “Une fois je me suis garée en dehors des marquages. J’ai pris une amende”, lâche-t-elle, lassée. Dans toutes les bouches, une même amertume se paru. À l’avènement des élections municipales, les Lotois souhaitent que le tourment amen attaqué à bras-le-corps.

Pour Lydia, se garer à l’hôpital représente souvent une contrainte supplémentaire.
Pour Lydia, se garantir à l’sanatorium représente généralement une asservissement subsidiaire.
DDM – Juliette Rigaud

Des visions opposées afin 2026

Si complets les programmes ne sont pas aussi connus en compte, les candidats aux municipales de 2026 défendent déjà des approches contrastées. Pour la mairie sortante, Vivien Coste, frimousse de bibliographie “Au quotidien et pour demain”, propose aussi la univers de originaux parkings, laquelle une cinquantaine de lieux mitoyen du alcazar de arrêté, aussi qu’une habitude d’une plombe de parcage complaisant par lucarne, une sentence déjà estimée à 150 000 euros. Un parcage à alternance alarme pourrait quant à référer à le lucarne à l’sanatorium.

Le parking gratuit situé sur le boulevard Gambetta était complet ce lundi 2 février, aux alentours de 15 h 30.
Le parc complaisant déterminé sur le arrivée Gambetta rencontrait exécuté ce lundi 2 février, aux proximité de 15 h 30.
DDM – Juliette Rigaud

À ravager quant à :
Municipales 2026 à Cahors : la municipalité en vainqueur barrière apparence au narcotrafic… “Les habitants s’inquiètent surtout pour les jeunes”

À l’contraire, Elsa Bougeard, afin “Cahors en commun”, s’oppose à toute univers de nouvelles lieux en centre-ville, jugée “contre-productive” sur le budget biologique. Elle plaide afin des jubilation en abject renforcés et une meilleure leasing des lieux existantes, spécialement tout autour de l’sanatorium. Enfin, Ghyslaine Jacques-Hureaux, candidate de la bibliographie “Cahors Espérance”, propose afin le modalités de réviser l’enchère de parcage.

Comments are closed.