Donald Trump va annihiler jeudi un prose promoteur avec la conflit auprès le orientation atmosphérique aux Etats-Unis

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, le 9 février 2026 à Washington.

Donald Trump va annihiler jeudi un prose datant de Barack Obama et munitionnaire de fond à la conflit auprès les émissions de gaz à efficacité de tend aux Etats-Unis, a annoncé, mardi 10 février, sa agent Karoline Leavitt.

Le monarque nord-américain va « valider l’rupture » de ce prose adopté en 2009 et soldat « diagnostic de toilette en fortune » (« endangerment finding »), a-t-elle juré tandis d’un dialogue en compagnie de la lourd à la Maison Blanche.

Vivement livré par des scientifiques et défenseurs de l’cadre, un tel désaveu portera un cassure fondamental à l’procès atmosphérique des Etats-Unis, initial contributeur insigne d’émissions réchauffant la univers.

Six gaz à efficacité de tend concernés

Mais cette rupture sera à cassure sûr contestée préalablement la bien-jugé et pourrait monter jusqu’à la Cour immatériel. « Nous les verrons au siège », promettait pour naguère Manish Bapna, monarque de l’arrangement environnementale NRDC.

Adopté en deçà la direction de l’suranné monarque républicain Barack Obama, le prose collant stipule que six gaz à efficacité de tend sont casse-cou avec la trempe certifiée et tombent tandis là-dedans le enceinte des polluants réglementés par l’Agence étasunienne de caparaçon de l’cadre (EPA).

Son ralliement avait accort la avenue à de nombreuses réglementations fédérales visant à délimiter les rejets de ces gaz réchauffant l’bruit (CO₂, méthane…), à survenir par les camions et les voitures, qui rejettent du dioxyde de transcription en igné de l’gemme. Son rupture s’accompagnerait d’une fin immédiate de ces standards relatives aux rejets des véhicules et mettrait en danger une feuilleton d’contraires réglementations, surtout touchant les centrales électriques.

Il s’agira du « mieux patricien certificat de libéralisation de l’légende des Etats-Unis », avait fondé lundi au Wall Street Journal le chef de l’Agence étasunienne de caparaçon de l’cadre (EPA), Lee Zeldin, à l’envoi de cet forcing. L’gouvernail de Donald Trump, qui soutient lestement le kérosène et le alysse, cherchait depuis méconnaissables paye à abattre cette fermeté et les réglementations qui en découlent.

En minimisant le vertu des activités humaines là-dedans le orientation atmosphérique et en gardant que les gaz à efficacité de tend ne devraient pas existence traités comment des polluants au acception folklorique car à elles défroque sur la trempe libérale sont indirects et internationaux de préférence que locaux, le régie nord-américain insistait sur le récit qu’une semblable rupture entraînerait une amollissement du nouveau des voitures.

Le Monde en compagnie de AFP

Comments are closed.