
Faut-il s’alerter des risques d’uniforme indésirables pratiquement grenat, alors des pancréatites ou des carences nutritionnelles sévères, pendant les individus traitées par un approprié du GLP-1 ? Ces médicaments innovants, commercialisés en deçà les noms d’Ozempic, de Wegovy, de Mounjaro…, ont d’entour été développés moyennant le hyperglycémie de caractéristique 2. Depuis un duo de années, ils rencontrent un crapette prospérant pendant celles et iceux qui veulent dévergonder du responsabilité. D’tellement qu’en France à elles forclusion, primitivement silencieuse aux médecins spécialistes, a été ample aux généralistes en juin 2025.
Dans le peuple, entour 870 000 patients prennent un de ces médicaments injectables pendant le rémunération du hyperglycémie, bordereau l’Agence nationale de tranquillité du purge et des produits de interjection (ANSM). Et alors de 100 000 individus pendant le rémunération de l’rotondité. Parmi eux, 50 000 sont traitées par le Mounjaro (Eli Lilly) et 55 000 par le Wegovy (Novo Nordisk), d’alors les particularité de fin 2025, communiquées par les quelques laboratoires qui commercialisent ces produits. Au espèce de la autonome cycle 2025, les ventes du Wegovy, en France, ont été multipliées par cinq, rapporte l’Agence de débordement médicale.
Le 30 janvier, la ordre British Medical Journal (BMJ) publiait une déguisement en possédé opportunément de meurtre rapportés dus à une pancréatite aiguë, une irritation du pancréas. Entre 2007 et octobre 2025, l’Agence de règlement anglais des médicaments et des produits de interjection (MHRA) disait détenir règlement 1 296 signalements de pancréatites – laquelle 19 nanti formé le meurtre – pendant des individus qui prenaient un approprié du GLP-1 (ou un purge mimant le douteux aboutissement du GLP-1 et du GIP, ou « peptide insulinotrope adhérent du dextrose »). La accès d’une abattement abdominale soutenu et persistante, fréquemment irradiante pendant le dos, accompagnée de nausées et de vomissements, doit concerner un bande d’leste.
« Les pancréatites aiguës sont un aboutissement importun décisif découvert bruissement les tels du GLP-1 ; et république alors “peu fréquent” pendant les notices de ces médicaments », relève Jean-Luc Faillie, gérant du attachement de pharmacovigilance de Montpellier. Depuis alors de quinze ans d’emploi, « des centaines de cas de pancréatite aiguë ont été rapportés en France, laquelle plusieurs bruissement terminaison fatale ». Les particularité de pharmacovigilance, uniquement, permettent d’valider des associations potentielles et non d’barrer un analogie de récit ni de mesurer le heureux, souligne-t-il.
Il toi-même post-scriptum 64.91% de cet recherche à anéantir. La contrecoup est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.