Municipales 2026 : seuls les maires sont épargnés… les quatre chiffres qui montrent que les Français n’ont pas espérance en la gouvernant

La suspicion des Français revers à eux institutions s’accentue, remplaçant le altimètre du Cevipof publié cette semaine par Le Monde. Quelque 76 % des sondés jugent que la démocratie fonctionne mal, un standing leader à celui-ci de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. À l’proche des municipales, retiré le magistrat maintien la espérance d’une quorum de citoyens.

Quelque 76 % des Français trouvent que la démocratie ne fonctionne “pas très bien” ou “pas bien du tout”, remplaçant un altimètre annal du Cevipof qui confirme, ce lundi 9 février 2026, une intensité de la suspicion de la pays revers la gouvernant et les institutions.

Confiants… ou pas ?

  • 78 % des êtres interrogées disent n’bien pas “confiance dans la politique”, une crue de quatre points au sujet de à l’période dernière.
  • 52 % des êtres interrogées estiment que l’rareté de quorum totale à l’Assemblée nationale depuis la dérèglement de 2024 a amorti le activité du Parlement. Ils sont 82 % à révéler la conclusion traditionnelle “grave”.
  • Seuls 18 % des sondés ont espérance pendant lequel le monarque de la Ville Emmanuel Macron, en fléchissement de 5 points.
  • Seulement 12 % des êtres interrogées pensent que les responsables politiques se préoccupent convenablement de à eux proclamation.

Et les maires ?

Seul le colloque communal parvient à impétrer un proportion de espérance leader à 50 %, comme 58 % d’opinions favorables.

À maints jours des élections municipales, 60 % des Français disent aussi bien espérance en à eux magistrat.

Sondage Opinionway terminé en procession du 12 au 28 janvier 2026 – revers l’tube à essai hexagonal – remplaçant la procédure des quotas, malgré d’un tube à essai de 3 166 êtres âgées de 18 ans et puis, inscrites sur les relevés électorales. Sa interstice d’bévue est comprise pénétré 0,7 et 1,7 points.

Comments are closed.