L’effroi n’a duré que un duo de heures. La Federal Aviation Administration (FAA) étasunienne a ameuté, mercredi 11 février, la barrage discontinu de l’quantité supérieur dessus de la localité d’El Paso, au Texas, ombre sitôt sur sa résolution de fixer les vols patte ou en début de l’altiport mondial de la localité contre ce que les responsables avaient démontré personne une époque de dix jours. « Il n’y a aucune précarité contre l’aéronavale commerciale. Tous les vols reprendront naturellement », a brochure l’succursale sur les réseaux sociaux, rien encore de récapitulations.
Sean Duffy, le journaliste aux débordement des Etats-Unis, a suggéré que les cartels mexicains de la intoxiqué auraient violé l’quantité supérieur des Etats-Unis : « La FAA et le DOW [ministère de la défense américain] ont agi laconiquement contre constituer extérieur à une envahissement de drone liée à un holding. La précarité a été neutralisée. » L’influence étasunienne n’a pas donné encore de précisions sur ces drones ou les revenu qui auraient été croasser contre les effacer.
L’choc survient sur base de tensions convaincu Washington et Mexico, liées au détournement de stupéfiants et aux différends commerciaux convaincu les paire terroir. Dans la crépuscule de mardi à mercredi, la FAA avait honnête sur son zone qu’« annulé navigateur [n’était] efficace à constituer enlever un balle pour les zones concernées par cet annonce ». La particularité de parcours de l’quantité supérieur, qui visait contre la voisinage accolée de Santa Teresa, au Nouveau-Mexique, concernait les vols péniche pardon commerciaux. Elle devait primitivement boire fin le 21 février, uniquement la FAA a annoncé sa expectative peu subséquemment 16 heures (à Paris) mercredi, limitrophe de huit heures encore tard.
La localité d’El Paso – limitrophe de 700 000 habitants – est située à la terminus du Mexique sur l’une des rives du affluent Rio Grande interprète extérieur à la localité mexicaine de Ciudad Juarez (1,5 million d’habitants). Son altiport, qui a supposé 3,49 millions de passagers au évolution des onze originaires mensualité de 2025, est desservi par les principales compagnies aériennes américaines. Sa barrage a laissé des voyageurs bloqués plus peu d’options à rapport. Le aristocrate altiport étasunien le encore parent se trouve à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, à limitrophe de 440 kilomètres.
Les autorités locales prises de en bref
Les autorités de cette localité zonière du Mexique ont laissé cousiner qu’elles-mêmes n’avaient pas été consultées. « D’subséquemment les informations que mon cabinet et nous-même avons pu agréer (…), il n’y a pas de précarité immédiate contre la association pour les zones environnantes », a brochure sur le nattage agréable X la républicain Veronica Escobar, qui représente la localité au Congrès, peu précocement la expectative de cette ressemblance. Elle a augmentatif : « La FAA lève légitimement la particularité discontinu de l’quantité supérieur. Je tiens à réveiller qu’il n’y a aucune précarité contre El Paso ni contre les zones environnantes. »
« Personne au néné du nation studio ni de la échafaudage officier locale n’a pardonné de note de encore de un duo de minutes, pas encore que le consul, a honnête au Wall Street Journal l’élu studio Chris Canales. Nous n’avons par hasard vu comme sujet d’contre terminé. »
Thor Salayandia, dirigeant de l’Association des commerces frontalières du Mexique, a revue à l’succursale Associated Press que de nombreuses maquiladoras mexicaines – des entreprises qui produisent des actifs singulièrement destinés aux consommateurs américains – dépendent de l’altiport d’El Paso contre hâter à elles produits. Il a augmentatif que le Mexique devrait croire d’ajouter la possibilité de l’altiport de Ciudad Juarez vers de ne pas personne contre dépendantes des décisions de l’influence Trump.
En janvier, subséquemment capital brouillé pour les Caraïbes et le Pacifique des esquifs maritimes soupçonnées de emmener de la intoxiqué, pièges qui ont acte encore de 100 morts, Donald Trump avait annoncé que les Etats-Unis allaient présenter « des frappes au sol » malgré les cartels, rien exclusivement définir absolument où. « Les cartels dirigent le Mexique. C’est vigoureusement, vigoureusement morose de constater et examiner ce qui est venu pour ce terroir », avait augmentatif le dirigeant étasunien sur la ornement Fox News, le 8 janvier.
Donald Trump avait quand invité le Mexique à « se regagner », subséquemment des mensualité de diminution sur les questions de heurt malgré le narcotrafic et de agité commerciale. La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, avait tenté de délester le jeu, assurant que son nation œuvrait à « articuler la synchronisation » bilatérale en canton de assurance.

Comments are closed.