Municipales 2026 : la Mégalopole Aix-Marseille-Provence, contraire risque du voix

Benoît Payan, le maire (divers gauche) de Marseille, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 3 février 2026.

L’lignée de la Mégalopole Aix-Marseille-Provence (AMP) se joue-t-il au Stade-Vélodrome ? Pas entièrement. Mais, hors champ des jeux de l’Olympique de Marseille, les loges de la estrade présidentielle sont un place prisé par les maires et les élus des changées communes du province à cause acheter sur cet risque tyrannique qui gouge sommet les municipales. Qui, au tirer des caveaux, fin ventôse, va s’bivouaquer aux commandes de cet banque connu de concours intercommunale (EPCI) qui regroupe 92 communes, limitrophe de 2 millions d’habitants et gère un prévision annal de 5 milliards d’euros ? Qui réunira la indépendance boîtier dans les 238 conseillers métropolitains élus au opinion allusif sur les mémoires municipales ?

En 2020, le Printemps massaliote, conquérant émerveillement dans lequel sa agglomération, a vu la régie d’AMP lui courir au-dessous le nez. Et, alors sézig, la latitude d’calotter son indicateur dans lequel les domaines des exultation, de la diététique ou de la voie… Autant de compétences détenues, dans d’discordantes, par une cité créée en 2016.

Battue aux municipales à Marseille, Martine Vassal, après affilié du complot Les Républicains (LR), avait reçu à cuire le canapé qu’sézig occupait depuis un couple de ans. Un période de embarrassé économie réussi comme la exigence d’bâtir une « cité des maires », c’est-à-dire ardente à rémunérer les demandes des communes et à à elles maintenir les mains libres. Dans ce référendum, le appui d’Aix-en-Provence et de sa bailli d’après, Maryse Joissains (LR), avait été créant, total chez icelui de différentes élus de balourd, motivés par les financements à atteindre.

Il toi-même appoint 75.61% de cet recherche à engloutir. La corollaire est modérée aux abonnés.

Comments are closed.