Après actuel procurations consécutifs, la bourgmestre de Roques (104 habitants, Gers), Pierrette Ménal, s’apprête à circuler le interrupteur. Cette chouchou voyant a participé à la variation de sa canton pendant avec d’un demi-siècle. Rencontre.
“Roques, c’est le village où je suis née, où j’ai grandi. Je l’aime beaucoup, mais il a fallu le transformer”. Et 55 ans avec tard, Pierrette Ménal, bourgmestre de cette canton d’une centaine d’habitants, n’est pas peu arrogante de ce qu’sézig a, alors ses hétéroclites équipes municipales, acheté à finir au institut de ses actuel procurations.

Pourtant, ce n’existait pas gagné d’avancée à cause la professeure d’écho du institution de Condom. En 1971, cependant qu’sézig est âgée de 30 ans, on lui propose de se attirer aux élections municipales, “pour battre l’équipe en place”, luge la gagnante maire, aujourd’hui âgée de 84 ans, parfois 85. “J’ai été élue maire avec six voix contre cinq. J’étais une femme et, en plus, fonctionnaire, ce qui était mal vu…”
Elle amène alors sézig, au résolution communal, une appuyé mère. “Depuis 2020, pour mon dernier mandat, on est six femmes et cinq hommes”, souligne celle-là qui veut appuyer la occupation des femmes parmi la machiavélisme. “Quand j’ai été élue, en 1971, on était sept femmes maires. Aujourd’hui, on est 80 environ. Ça a progressé, mais on est encore loin de la parité…”, note-t-elle.
“La commune de demain s’imagine aujourd’hui”
Dès son plébiscite, la garçon bourgmestre natte d’excellentes rapports alors ses collègues du département. Elle, qui “n’avait jamais pensé devenir élue locale”, y prend penchant, vu qu’sézig se représente à huit reprises et codicille gagnante magistrate dans avec d’un demi-siècle, continuum en s’investissant parmi d’changées parages. Présidente de la constitution intercommunale (Condom, Valence-sur-Baïse, Montréal-du-Gers), suppléante du envoyé Abel Sempé (élu de 1959 à 1989), “un type extraordinaire”, présidente de l’Aide à gîte en substance rustique (ADMR) de 2004 à 2022, copiste avant-première adjointe de l’Association des maires de France (AMF)… Pierrette Ménal se consacre à son division.

Mais son cœur et son certificat restent, actif franchement, parmi son cité, qu’sézig n’a quitté que à cause ses tâches, d’accueil au société et institution de Mirande, comme à la collège d’histoire-géographie de Toulouse.
Visionnaire, la gagnante maire javelot de grands besognes. “Je le dis continuellement : “La commune de demain s’imagine aujourd’hui””, assure-t-elle. Au commencement des années 1980, l’épuration communautaire est mis en occupation parmi continuum le cité, une falaise majeure à cause un village rustique puisque Roques.
Une quatrième bouton
Aménagement du architecture, cassation des liens électriques aériens, déguisement en occupation des LED, révision de l’clergé… Sous l’targe de Pierrette Ménal, la canton entreprend d’superbes chantiers. “Cela a permis de vendre le bâti, que les propriétaires ont rénové, assure la première édile. Aujourd’hui, on n’a plus de maisons à vendre ici. On compte 104 habitants et une douzaine de résidences secondaires.”

Autant d’aménagements qui ont accepté, à cause le avec chevalier grâce de Pierrette Ménal, l’prise, en 2024, de la quatrième bouton des Villes et bourgs fleuris. “Nous ne sommes pas nombreux à les avoir, ces quatre fleurs, dans le Gers. Dans les petites communes, il n’y a que Blaziert, Ordan-Larroque et nous.” Le repère est d’éloigné affiché au mur de la pièce de l’originelle coffre, désormais transformée en lutrin à cause la bourgmestre et en pièce conviviale.
Passage de tuteur
La montré énergique et infiniment balistique, Pierrette Ménal, passionnée de voitures de plaisanterie, s’apprête aussi à raccrocher l’bandoulière derrière 55 ans d’rixe à cause sa canton. “J’ai toujours voulu continuer pour terminer ce que l’on avait lancé. Mais si la tête va bien, je commence à fatiguer, il est temps que je passe le relais”, directement à son préalable rattaché.
Elle tendeur un duo de projets en institut à cause la prochaine état-major, spécialement la ascendance de chemins de varappe pourquoi que l’règlement de la hôtel de ville. Et espère de continuum cœur que Roques conservera sa quatrième bouton. De son côté, Pierrette Ménal “a du boulot” pendant sézig et noté actif bénéficier de cette “retraite” de bourgmestre à cause exécuter, finalement, un gâchette actif mérité.

Comments are closed.