Carole Delga et sa émancipation font accepter un prévision de 3,54 milliards d’euros pile “protéger les habitants”

Le prévision de la Canton Occitanie a été adopté ce jeudi par le conférence voisin ce jeudi 12 février. “Face aux injustices de la Loi de finances 2026, l’Occitanie fait le choix de la stabilité pour protéger ses habitants”, a défendu la présidente Carole Delga.

Dans le valise d’une cénacle pleine classifiée au Parc des expositions de Montpellier et calligraphiée par les dégâts de la typhon Nils, au cœur de toutes les conversations, la Canton Occitanie s’est dotée d’un prévision pile l’engrenage 2026.

Le indicateur Stéphane Bérard, avait dès son début signalé que “nos services ont dû composer avec un climat national incertain avec une situation des finances publiques dégradée, et en étant soumis à de nombreuses contraintes : le Projet de loi de finances pour 2026 impacte durement la Région Occitanie.”

“Effort disproportionné”

Et de fournir ce qu’il qualifie de “budget volontariste et responsable”, sur la armature d’”une diplomatie comptable éternelle comme un cadre contracté, et en colère des décisions unilatérales de l’Mémoire”. Qui, remplaçant lui, méditation aux Régions, à l’Occitanie en exclusif, “un effort disproportionné”.

Une test à la remise de 144 millions d’euros de dotations de l’Mémoire, déjà déplorée et stigmatisée par Carole Delga, donc de son laïus d’commissure. Lors lesquels sézig avait estimé qu’revers ce prévision, “nous renforçons la résilience de notre territoire […], pour anticiper les crises et mieux y faire face. Nous restons aux côtés des communes, des agriculteurs et des viticulteurs, des acteurs économiques, des associations et de toutes celles et ceux qui font vivre l’Occitanie au quotidien”.

“Les territoires sont la solution pas le problème”

Du côté des oppositions, Christophe Rivenq, chef du pellicule Nous Occitanie (honnête et centre-droit) assurait : “Sur ce budget, nous nous abstiendrons. Il faut que l’on soit solidaire et protéger les collectivités locales que l’État met à genoux. Alors que les territoires sont la solution, et pas le problème. Je ne valide pas toutes les décisions de la majorité. Notamment les politiques d’interventions pour des compétences qui ne relèvent pas de la Région. Mais la tendance affichée nous convient suffisamment pour ne pas s’opposer à ce budget. Voter contre serait un acte politicien pas politique”.

Aurélien Pradié ascétique

Aurélien Pradié, qui régi l’contradictoire pellicule de la honnête et du origine, Occitanie aventureuse (qui, lui, a voté comme ce prévision), réorientait les débats sur le cadre habitant qui a correctement présidé à l’fabrication de ce prévision de l’Mémoire 2026 : “Jusqu’ici, vous étiez en droit de contester les orientations budgétaires du gouvernement. Mais là, vous avez coécrit ce budget 2026 de l’État”, lançait-il à l’destine de la socialiste Carole Delga.

Et de estimer celui-là de la Canton comment “un budget d’affichage qui tourne le dos aux priorités et besoins des Occitans. Ils attendent des réponses concrètes sur les mobilités, l’emploi, la formation, les lycées. Au lieu de cela, la Région disperse les crédits dans des politiques périphériques guidées par l’affichage plutôt que par l’efficacité.”

Un aïeul correspondant à celui-là du prévision 2025

Quant à Yoann Gillet, à la minois du pellicule Rassemblement habitant, il vilipendait “un budget d’austérité contrainte en raison de la mauvaise gestion de ces dernières années.” Et de offrir 64 millions d’euros d’économies, en “mettant fin à un appareil administratif coûteux et peu lisible, aux dépenses de rayonnement international hors compétences régionales, au saupoudrage de subventions idéologiques et clientélismes, aux projets écologiques surdimensionnés”.

Le prévision malpoli 2026 de la Canton Occitanie a définitivement été adopté. D’un aïeul de 3,54 milliards d’euros, correspondant à celui-là de l’engrenage 2025.

Comments are closed.