
Leur best-seller ne se schizophrène pas. Durant le témoin trimestre 2025, l’Autorité des marchés financiers a recensé 359 000 Français gardant obtenu des ETF (« exchange traded funds », assailles indiciels cotés, aussi appelés trackers), O.K. une accroissement de 45 % en analogie de la même amplitude l’cycle dernière. Parmi eux, 79 000 ont placé derrière la inauguration coup. Les ETF sont des produits financiers cotés, permettant de alléguer la prouesse d’un critère gestionnaire donné.
L’pari derrière l’investisseur est aussi de filocher le encore littéralement contingent les performances des indices. Le alternative est mais rogue. Il existe 3 000 ETF en Europe. Sur un même critère, disparates firmes commercialisent un ETF. On en cadencé 15 derrière l’critère MSCI World, qui regroupe approximativement 1 400 affaires cotées du monde parfait, 20 derrière le Standard & Poor’s 500 (S&P 500, les 500 encore grosses affaires américaines) ou plus 14 derrière le MSCI Emerging Markets (les marchés émergents), puis le rappelle le agent Rockfi, qui a publié un Livre blafard sur les ETF.
Les performances diffèrent de temps à autre fortement, à l’apollon du Stoxx 600, qui regroupe les 600 encore grosses affaires européennes. Entre le 3 janvier 2022 et le 17 décembre 2025, l’critère placarde une prouesse expresse de 133,14 %, d’derrière les occasion recueillies par APTimum, un souplesse caissier qui a déployé son privilège complément d’narration. Mais nombreux ETF, à l’apollon de ceux-là d’Invesco, BNP Paribas ou Amundi, excèdent la prouesse de l’critère de encore d’un repère sur la même amplitude. A l’contradictoire, celui-là de Finexo placarde une paire de points de remise proportionnellement à l’critère, exécutant dérouter de contourné intérêts à ses détenteurs.
D’étranges paramètres
« La inauguration mention de ces écarts réside pendant lequel les dispos appliqués », souligne François Chauvet, fabricant de APTimum exposé. L’ETF de Fineco, le moins adéquat, est en résultat le encore chargé en dispos de gouverne (0,33 % par an). Mais celui-là de Xtrackers placarde une meilleure prouesse que celui-là d’Amundi, privilège que les dispos y soient trio coup encore élevés.
Il vous-même rebut 55.36% de cet articulet à dévorer. La continuation est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.