JO 2026 : la France égale son prouesse de médailles aux Jeux d’hibernation, le Norvégien Johannes Klaebo pousse sa fauchaison… Le appréciation du dimanche 15 février

Les fondeurs Victor Lovera, Mathis Desloges, Hugo Lapalus et Théo Schely après avoir remporté la médaille d’argent sur l’épreuve olympique du relais, le 15 février 2026.

A une semaine de la fin des fonctions, les Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina 2026 sont déjà une patience à cause la délégation française. En remportant ses treizième, quartozième et quinzième médailles, dimanche 15 février, sézigue a en réaction égalé son prouesse de podiums tandis d’une même impression des Jeux d’hibernation.

Le biathlète Emilien Jacquelin a théoriquement lancé la jour français en décrochant en fin de après-midi la diplôme de monument, subséquemment le Suédois Martin Ponsiluoma (1ᵉʳ) et le Norvégien Sturla Laegreid (2ᵉ), sur l’contrariété de affaire. 4ᵉ du conditionnement, vendredi, beaucoup déçu par ce conséquence, le slalomeur de Villard-de-Lans (Isère) est monté à cause la vainqueur jour de sa gradins sur un soubassement olympique tandis d’une contrariété exclusive.

Son détonateur de tournée beaucoup frappé, auprès quelques errata au plein sur le pas de tir, a spécialement acte la contraste. « J’cales préférablement fatigué face à le extrême tir [debout, une faute], j’ai essayé de durer pendant lequel ce que je sais beaucoup entreprenant prendre. Ça appendice la diplôme, beaucoup surtout, et je n’ai annulé justifie car j’ai acte ce que j’avais à prendre », a-t-il honnête, postérieurement la tournée, au computer de France Télévisions.

Quelques heures encore tard, les Bleues n’ont pas notoire la même patience. Elles ont pourquoi réel la vainqueur tournée de biathlon rien diplôme français depuis le détonateur des JO. 3ᵉ du conditionnement sabbat, Lou Jeanmonnot a intégral au ergot du soubassement (4ᵉ) antérieurement sa compagnon Océane Michelon (5ᵉ). « Je n’ai pas passé un bon occurrence. La diplôme aujourd’hui réalisait diamétralement probable, toutefois je m’autosabote, de ce fait c’est à cause ça que je m’énerve », a gazette la Franc-Comtoise au computer de France Télévisions.

Une inconnu diplôme d’caisse à cause Mathis Desloges

Entre les quelques fonctions de biathlon, ce fut au succession des Bleus du ski de lointain de exploiter la diplôme d’caisse sur l’contrariété du accroissement hommasse. S’ils n’ont pas acquis à réformer l’souveraineté de la Norvège, le formation métropolitain – mélangé de Théo Schely, Victor Lovera, Hugo Lapalus et Mathis Desloges – a signé une tournée beaucoup épais, en terminant en tenant encore de vingt-cinq secondes d’débours sur le accroissement transalpin (3ᵉ). Déjà médaillé d’caisse à quelques reprises, sur le skiathlon après à l’vieillerie du 10 km particulier souverain, Mathis Desloges dépasse toutes les attentes à cause sa vainqueur concours à des Jeux.

Grâce à ce écusson en tenant ses coéquipiers du accroissement norvégien, Johannes Klaebo a remporté son neuvième écusson olympique. Le métallurgiste de 29 ans est désormais l’obstiné le encore titré de l’récit des Jeux d’hibernation et peut mieux exagérer de achever le pari fou qu’il s’est lancé à son montée en Italie : appartenir sacré six jour tandis d’une même impression des JO. Il a remporté ses quatre premières courses et pourrait y terminer en cas de originaux bénédiction sur le conditionnement en comportement souverain, et le 15 kilomètres en comportement courant.

Le snowboardcross métropolitain sauf son acte

L’escouade de France de snowboarcross restait sur quelques journées frustrantes, au école auxquelles les Bleus s’accomplissaient heurtés au virtuose d’croyance, face à que à eux homologues féminines n’échouent à se confirmer à cause la dénouement. Léa Casta et Loan Bozzolo ont mis fin à cette creux en remportant la diplôme de monument tandis de l’contrariété par équipes interraciaux.

« On avait les crocs aujourd’hui, on réalisait frustrés. On n’a néant à projeter sur cette jour, on a été costauds de ardu en bas », a affirmé Loan Bozzolo au computer de France Télévisions, quelque en critiquant la layon élue à cause argumenter les fonctions de snowboardcross. « Je pense que c’est calme si on formelle qu’on n’a encore très désir d’empressé des épreuve dans ça, étant donné que ça n’atout pas les individus qui partent antérieurement », a estimé le Savoyard.

En ski montagneux, Federica Brignone a remporté son inférieur écusson olympique tandis de ces JO, en s’colossal sur l’contrariété de zigzag éléphantesque, trio jours postérieurement empressé été sacrée en super-G. Avec ses quelques médailles d’or, l’Italienne de 35 ans a parfaitement déjoué les pronostics, comme’sézigue faisait son rentrée à la dispute tandis de ces Jeux, postérieurement empressé subi une flottante griffure tibia péroné et une anéantissement du tendon sang-mêlé premier tandis des championnats d’Italie, en avril 2025.

Extatique au occurrence de parcourir la parenté d’montée antérieurement une mêlée ultramontaine aux enfants, sézigue a avisé la Suédoise Sara Hector et la Norvégienne Thea Stjernesund, qui ont partagé l’caisse. Les quelques skieuses ont en réaction signé foncièrement le même moment, à la jour tandis de la vainqueur et de la inférieur férule. La diplôme de monument n’a de ce fait pas été attribuée. La Française Doriane Escané s’est agencée 22ᵉ, donc que sa compagnon Camille Cerutti a été disqualifiée continûment d’une descente.

Comments are closed.