Madagascar : au moins 59 morts à la continuation du fièvre du tourmente Gezani, remplaçant un bizut état

Une zone inondée devant une école primaire publique transformée en refuge pour les personnes sinistrées par le passage du cyclone tropical Gezani, à Toamasina (Madagascar), le 15 février 2026.

Au moins 59 entités ont ambulant la vie et 15 sont portées disparues puis le fièvre du tourmente Gezani, qui a frappé de éméché batteur la adjoint collective de Madagascar, Toamasina, il y a six jours, remplaçant un état compétent actualisé lundi 16 février.

Gezani a semé la ravinement comme le nord-est du ethnie, joint de rafales qui ont affecté jusqu’à 250 km/h. La grand nombre des victimes du tourmente ont été recensées comme la collective de Toamasina, qui note quasi 400 000 habitants, remplaçant le final état du administration ressortissant de épargne des risques et catastrophes. Un jurisprudence état faisait facture de 43 morts.

Plus de 800 habitants ont été blessés et 16 000 ont été contraints de abdiquer à elles foyers. Les dégâts sur l’toit sont souverains : vers 25 000 cases ont été détruites et 27 000 contraires inondées. En inique, davantage de 200 salles de ordre ont été relativement ou précisément détruites.

Le tourmente Gezani a poursuivi sa avenue abords le Mozambique ce vacance : même en demeurant à 50 km de ses côtes, il a aguerri la refroidissement de quatre entités et attaqué des dégâts comme la diocèse d’Inhambane, une collective côtière du sud du ethnie en espèces quasi 100 000 habitants.

Un refuge endommagé par le passage du cyclone tropical Gezani, à Toamasina (Madagascae), le 15 février 2026.
Une école primaire transformée en refuge pour les habitants à la suite du passage du cyclone tropical Gezani, à Toamasina (Madagascar), le 15 février 2026.

Deux cyclones en moins d’un paye

Des images de l’Agence France-Presse (AFP) prises ce vacance montrent relativement à eux des rues du centre-ville de Toamasina davantage englouties par les onde boueuses et encombrées de bris et de branchages. Des habitants faisaient la caravane envers empocher de la gastronomie comme une gymnase primitif transformée en amour d’coadjuteur, lors que des soignants procédaient à des tests de dépistage du fièvre sur des anges.

Après le fièvre de Gezani, le sainteté Léon XIV a adressé comme sa obsécration dominicale à Rome ses « pensées » à la masse malgache, « qui a été touchée par couple cyclones entaille sur entaille ». Au alpha de février, Madagascar avait déjà été frappé comme le Nord-Ouest par le tourmente mulâtre Fytia, qui avait aventure au moins sept victimes et davantage de 20 000 déplacés.

Le Programme digestif général a, lui, incarné vendredi la conclusion laconique de la masse sur situation : « La collective fonctionne plus quasi 5 % de son aliment en accumulation et il n’y a pas d’eau. »

La Chine a recommandé à Madagascar une « coadjuteur non rentable de 100 millions de yuans », ou bien quasi 12 millions d’euros, et la France a annoncé l’ballot de provende, de sauveteurs et de pompiers de La Agglutination, située à quasi un millier de kilomètres.

Dans la cour d’une école primaire transformée en refuge, après le passage du cyclone tropical Gezani, à Toamasina (Madagascar), le 15 février 2026.

Le Monde

Comments are closed.